in

ELECTION DU PAPE: Les cotes des bookmakers – Le Cardinal nigérian Francis Arinze en tete!

Habemus Pape?

S’il semble très difficile de prédire qui sera le prochain pape — le Vatican a indiqué que le nouveau pape devrait être désigné aux alentours de fin mars — les bookmakers font déjà leurs paris. Et plusieurs africains sont parmi les favoris des parieurs Anglo-Saxons.

altLes bookmakers britanniques misent sur un affrontement entre Italie et Afrique, donnés respectivement à 2,75 et 3,00 par l’agence Paddy Power.

Un tête-à-tête confirmé par la liste de noms qui circule: le cardinal nigérian Francis Arinze mène le jeu à 2,90. Son point fort? Il est archevêque du diocèse de Velletri-Segni en Italie, proche géographiquement de celle de Rome. Ce qui lui rallierait des voix au sein de la cohorte de cardinaux européens.

Même chose pour le Ghanéen Peter Tukson, dont la cote est également haute parmi les bookmakers (3,25) et qui est à la tête du diocèse de San Liborio, en Italie.

Le Canadien Marc Ouellet (6,00) arrive sur la 3ème marche.

Le premier Italien est l’archevêque Angelo Scola (8,00), suivi du cardinal-secrétaire d’Etat Tarcisio Bertone (actuel numéro 2 du Vatican).

De nombreux spécialistes de l’Eglise catholique pronostiquent également une ouverture vers l’Afrique ou l’Amérique du Sud. Mais le Vatican pourrait aussi être tenté de revenir à la tradition: un Pape italien.

NIGERIA: 5 jours sans agressions et vols après la victoire à la CAN 2013!

CAN 2013: Keshi rejoint El Gohary au palmarès des vainqueurs comme joueurs et entraineurs