in

EGYPTE: Moubarak condamné à la prison à vie!

Crac de la baraque Moubarak!

Le président égyptien déchu Hosni Moubarak a été condamné à la prison à vie, ce samedi 1er juin, pour avoir ordonné à ses troupes d’ouvrir le feu sur des manifestants: un verdict qui a vu des manifestants en colère perturber la séance.

Il y a eu des échaffaurées alors que les familles des victimes ont protesté contre le verdict, tandis que d’autres, debout sur ​​des chaises, les poings en ​​l’air, criaent que le verdict n’était pas suffisant. Moubarak et le juge ont été évacués de la salle, au milieu de la melée.

Devant une salle comble, Refaat a salué la révolution, disant qu’elle a porté un soulagement à la population, après “30 ans d’obscurité, sans aucun espoir.”
Environ 840 personnes sont mortes et plus de 6.000 autres ont été blessés au cours de l’insurrection, selon Amnesty International.
Refaat a choisi le moindre des deux peines, Moubarak ayant pu etre condamné à mort.

L’ancien ministre de l’Intérieur Habib El Adly a également été reconnu coupable d’avoir ordonné aux forces de sécurité de tuer les manifestants et condamné à la prison à vie. Il avait déjà été condamné en mai à 12 ans de prison, pour corruption et blanchiment d’argent.

Les fils de Moubarak, Gamal and Alaa, ont eux été acquittés, de meme que quelques-uns des collaborateurs de l’ex rais.
Moubarak et ses fils sont arrivés, le samedi matin à l’Académie de police du Caire, où le procès a eu lieu, sous haute sécurité.

La police anti-émeutes a disposé une barricade les séparant des manifestants, qui à centaines criaient: «L’exécution est la seule solution» et «Qui tue doit mourir.”
Les familles des personnes tuées pendant les manifestations portaient des pancartes arborant des photos de morts, tandis que des dizaines de partisans de Moubarak scandaient ‘ innocents”.

La peine prononcée par le juge Ahmed Refaat était le dernier chapitre des trois décennies de règne de fer de Moubarak,qui a été porté à sa fin en février 2011.

COTE D’IVOIRE: Joël Dassé défend la Rose Croix, en conférence publique.

GAMBIE: L’italien Luciano Mancini nouveau sélectionneur national de football