in

EGYPTE: Manifestation massive au Caire pour réclamer la démission de Mohamed Morsi, à l’anniversaire de sa montée au pouvoir

Anniversaire pleins d’adversaires! 

La place Tahrir était de nouveau noire de monde ce dimanche 30 juin. C’est une véritable démonstration de force de l’opposition égyptienne, qui réclame le départ du président Morsi un an jour pour jour après son élection.

altLa mobilisation est très importante. Les rues du Caire sont aux mains des manifestants. Au moins des dizaines de cortèges ont rejoint la place Tahrir depuis différents quartiers du Caire. En fin d’après-midi, ils se dirigeaient vers le palais présidentiel.

Dans ces cortèges, toujours le même slogan: «Dégage!» Certains disent aussi que le peuple veut la chute du régime. On voit toujours beaucoup de drapeaux égyptiens et les portraits de Khaled Saïd ou d’autres icônes de la révolution.

On a vu aussi quelques fumigènes, mais l’ambiance reste pour l’instant très bon enfant. Des familles se sont installées au bord de la route pour regarder passer ces manifestants. Tous devraient donc bientôt se retrouver devant le palais présidentiel où de nombreux manifestants sont déjà installés.

Les opposants réclament tous le départ de Mohamed Morsi. Les partisans du président se trouvent, eux, non loin du palais, devant la mosquée Rabia al-Adawiyya, placée sous haute sécurité. Des blocs de béton ont été installés devant chaque enrtrée de ce bâtiment.

Les autorités craignent encore des débrodements. Depuis mercredi, 8 personnes ont été tuées dans des affrontements entre partisans et opposants du président.

AFRIQUE DU SUD: Obama sur les traces de Mandela – Visite à sa prison à Robben Island

SOMALIE: Hassan Dahir Aweys, une grande figure de l’islamisme en Somalie arrêté et transféré à Mogadiscio