in

EGYPTE: L’intérim de l’Eglise copte à l’Evêque Pachomius

Un des plus anciens et éminents dignitaires de l’église copte orthodoxe.

L’évêque Pachomius de Beheira, qui a été choisi par le Saint Synode pour assurer l’intérim de l’église copte en Égypte, connu pour son haut sens de patriotisme, son attachement à l’unité nationale, sa sérénité et sa sagesse dans les crises.

 

L’évêque Pachomius est né à Chebine El-Kom le 17/12/1935 et est agrégé de Commerce, de l’université d’Ain Chams en 1956. Il a servi dans les Ecoles du Dimanche de Zagazig, de Guizeh, de Choubra et de Damiette puis a été nommé secrétaire du comité général de ces écoles.
Il est devenu ensuite superviseur des diacres de Guizeh et a servi comme diacre au Koweït en 1961. Il a embrassé la vie monastique au Monastère des Assyriens en 1962, et a été ordonné prêtre en 1966 puis abbé en 1968.
Il a été désigné superviseur du centre papal de la prédication pour la formation des serviteurs africains. Il a officié au Soudan de 1967 à 1971 puis en Éthiopie en 1971. Il a fondé l’église copte à Londres et a participé à plusieurs conférences religieuses.
L’évêque Pachomius a été choisi pour devenir membre du Conseil œcuménique des Églises (COE), du Conseil des Églises du Moyen-Orient (CEMO) et de celui des églises de l’Afrique. Il a été ordonné évêque en 1971 puis promu archevêque en 1990.
Il est actuellement archevêque de Beheira, Matrouh et des cinq villes occidentales du côté de la Libye.

PROJET BIOHYST POUR L’AFRIQUE: Conférence au CNR -“Technologie HYST: Nourriture et énergie durable à partir des biomasses”

PRÉSIDENTIELLE SÉNÉGALAISE: Le directeur de campagne de Macky au Gabon sûr de la victoire!