in

EGYPTE: Le nouveau gouvernement Ibrahim Mahlab a prêté serment

Serment de gouvernement!

Le chef de l’armée égyptienne, le maréchal Abdel Fattah al-Sissi, qui ne cache pas son intention de se présenter à la présidentielle prévue au printemps, a prêté serment ce samedi avec le nouveau gouvernement. Le maréchal Sissi avait démissionné avec l’ensemble du gouvernement de Hazem el-Beblawi, il y a moins d’une semaine sur fond de grogne sociale dans le pays déserté par les touristes et à l’économie exsangue.

altEn Egypte, le nouveau gouvernement dirigé par Ibrahim Mahlab a prêté serment ce samedi devant le président par intérim Adly Mansour. Le maréchal Sissi reste ministre de la Défense et le général Mohamad Ibrahim ministre de l’Intérieur. Il s’agit plus d’un simple remaniement ministériel que d’un nouveau gouvernement.

En effet, sur les 31 ministres, il n’y a qu’un tiers de nouveaux. En dehors des Finances et de la Justice, les nouveaux ministres occupent des postes secondaires. Le nouveau gouvernement comprend 4 femmes, dont la ministre de l’Information Doreya Charaf Aldin et 3 chrétiens dont Mounir Abdel Nour, ministre de l’Industrie, du commerce et de l’investissement.

Le peu de changement et surtout les hésitations du Premier ministre Ibrahim Mahlab ont poussé de nombreux analystes à douter de la capacité du nouveau gouvernement à faire face à la priorité des priorités: la crise économique et les désordres sociaux qui en découlent. Depuis deux semaines, les grèves se multiplient dans l’administration et les sociétés du secteur public. A trois reprises au moins, Mahlab a renié les candidats qu’il avait choisis après les protestations de divers lobbys. Le fait aussi que le ministre de l’Intérieur, contesté dans les propres rangs de la police, conserve son portefeuille, ne laisse pas, non plus, augurer d’un vrai changement.

PHARELL WILLIAMS: We are happy from Abidjan! La Cote d’Ivoire gagnée à son tour par la fièvre “Happy”!

YASMINE SWEETLOVE: “Les Soeurs Kumba” – Récit de l’écrivain