in

EBOLA: L’OMS propose 8 traitements et 2 vaccins expérimentaux

Jusqu’ici plus de 1900 décès sur 3500 cas! 

L’inquiétude gagne le monde, notamment les pays les plus touchés par le virus Ebola et leurs voisins. Réunis à Genève, 200 experts se sont penchés sur les moyens et stratégies de lutte contre le virus.

L’inquiétude gagne le monde, notamment les pays les plus touchés par le virus Ebola et leurs voisins. Réunis à Genève, 200 experts se sont penchés sur les moyens et stratégies de lutte contre le virus. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) propose 8 traitements et 2 vaccins pour riposter contre la propagation du virus Ebola, face à une inquiétude grandissante dans le monde. Ces traitements et vaccins sont, pour l’instant, au stade expérimental.

Le document de travail remis par l’OMS aux participants en vue de la réunion des experts à Genève, souligne qu’aucun d’entre eux « n’a été cliniquement prouvé ». Il s’agit donc maintenant de les développer très rapidement. En accélérant les essais cliniques, il ne sera, toutefois, pas envisageable d’exploiter ces traitements sur une échelle plus large avant la fin de cette année, précise l’OMS, si normalement, la mise au point, le développement et l’évaluation clinique de tels traitements nécessiteraient jusqu’à 10 ans.

Sérum ZMapp. L’un de ces traitements expérimentaux proposés, le sérum ZMapp, a été testé pour la première fois sur des humains, il y a moins de 2 mois. Moins de 10 doses ont été utilisées et les stocks de ce sérum sont maintenant épuisés. En effet, l’OMS a permis, au début du mois d’août, l’utilisation de traitements expérimentaux, face à la propagation du virus alors qu’il n’existe aucun traitement ni vaccin homologué. Les scientifiques s’attèlent actuellement à l’accélération de la production de ce sérum ZMapp, particulièrement difficile à produire en grande quantité. Quelques centaines de doses sont attendues, d’ici la fin de l’année.

Selon les estimations de l’OMS, plus de 20.000 personnes sont directement menacées par le virus Ebola et il faudra au mieux 6 à 9 mois pour en venir à bout. Les pays les plus touchés sont le Libéria, la Guinée et la Sierra Leone, puis le Nigéria où l’on craint un développement de l’épidémie à Port Harcourt, dans le Sud de ce pays, après le décès de deux personnes et où une autre personne est toujours malade. Plus de 60 personnes sont actuellement placées sous surveillance dans cette ville.

Rappelons que le virus Ebola se transmet par contact direct avec des liquides biologiques, le sang ou les tissus des sujets porteurs du virus.

COTE D’IVOIRE: Courtisée par la France, la championne du lancer du disque, Suzanne Kragbé, va-t-elle changer de nationalité?

BENIN: Le pays suspendu par la CAF (Confédération Africaine de Football)