in

EBOLA: Le Maroc a demandé le report de la CAN 2015

Craintes liées à l’expansion du virus!  

La tenue de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2015) prévue au Maroc du 17 janvier au 8 février 2015 parait bien compromise en raison de craintes liées à l’expansion du virus Ebola. 

alt

La tenue de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2015) prévue au Maroc du 17 janvier au 8 février 2015 parait bien compromise en raison de craintes liées à l’expansion du virus Ebola. Le gouvernement marocain a officiellement demandé via son ministre de la jeunesse et des sports à Issa Hayatou, président de la Confédération Africaine de Football (CAF) le report de la grande messe du football africain. Cette coupe d’Afrique des Nations, la deuxième à être organisée au Maroc, devait se dérouler dans les villes de Tanger, Rabat, Marrakech et Agadir. Le tirage au sort est prévu le 26 novembre à Rabat. Ebola qui sévit particulièrement dans les pays d’Afrique de l’Ouest où la barre des 4000 morts a été dépassée vient ainsi perturber le calendrier.

La demande marocaine intervient dans un contexte de peur qui se généralise un peu partout dans le monde. L’apparition d’un premier cas en Espagne a suscité un vent de panique dans ce pays mais aussi dans les autres pays européens. Le ministre marocain de la jeunesse et des sports a justifié la demande de report par la décision prise par son homologue de la santé publique “d’éviter les rassemblements où prennent part des pays touchés par le virus Ebola, et ce pour prévenir la propagation de ce virus“».

Le communiqué du ministère marocain de la jeunesse et des sports indique qu’une délégation officielle rencontrera  le président de la CAF “pour examiner les mesures de mise en œuvre de ce report“.

Paradoxalement, cette demande est survenu alors que l’équipe de Guinée (pays touché par l’épidémie) se trouvait à Casablanca pour jouer un match de qualification, face au Ghana. L’équipe marocaine a joué et gagné (4-0) un match amical contre l’équipe de Centrafrique au grande stade de Marrakech.

Le Maroc très solidaire de l’Afrique de l’Ouest, mais… 

Aucun cas d’Ebola n’a été signalé au Maroc. Les inquiétudes d’un risque d’importation du virus Ebola à la faveur de la tenue de la grande compétition sportive africain avaient amené le gouvernement marocain à mettre en place, fin août, une commission nationale chargée d’élaborer un plan sanitaire de prévention.

Le Maroc qui entretient d’importantes relations économiques avec les pays de l’Afrique de l’Ouest est le seul pays à avoir maintenu ses liaisons aériennes avec les pays touchés par Ebola. Royal Air Maroc a continué à desservir ces pays désertés par les grandes compagnies internationales.

La demande de report de la CAN semble amorcer un changement de cap de la part des autorités marocaines lié à l’expansion inquiétante du virus. Ainsi, selon un journal marocain, les autorités marocaines ont refusé d’autoriser un avion transportant une ressortissante norvégienne atteinte du virus Ebola d’atterrir dans un des aéroports du pays.

MADAGASCAR: L’ancien président Marc Ravalomanana est de retour

CAN 2015: Résultats et Classements dans chaque poule, après la 3ème journée