in

DROITS HUMAINS: Le prix Alison Des Forges 2012 attribué à l’abbé congolais Benoît Kinalegu et à l’avocat libyen Salah Marghani

Le droit se doit!

Deux défenseurs courageux et infatigables des droits humains ont été désignés comme lauréats du prestigieux prix Alison Des Forges, pour leur engagement exceptionnel en faveur des droits humains (Alison Des Forges Award for Extraordinary Activism), a annoncé Human Rights Watch. .

altL’abbé congolais Benoît Kinalegu et l’avocat libyen Salah Marghani font porter haut et fort leur voix en faveur de la justice dans leur pays, travaillant sans relâche pour protéger les droits et la dignité d’autrui. Ils se joindront à 4 autres lauréats internationaux du prix à qui un hommage solennel sera rendu lors des dîners annuels des «Voix pour la justice» organisés par Human Rights Watch dans 15 villes à travers le monde en novembre 2012.

Le prix est nommé en honneur d’Alison Des Forges, conseillère principale de la division Afrique de Human Rights Watch,  pendant près de 20 ans, qui a péri dans un accident d’avion survenu dans l’État de New York le 12 février 2009. Alison Des Forges était la principale spécialiste mondiale du Rwanda, du génocide de 1994 et de ses séquelles. Le prix décerné annuellement par Human Rights Watch rend hommage à son engagement exceptionnel en faveur des droits humains. Il salue le courage de personnes qui risquent leur vie pour créer un monde exempt de violence, de discrimination et d’oppression.

alt«Ces défenseurs des droits humains ont porté haut et fort leur voix et ont aidé des personnes qui avaient besoin de protection dans certaines des situations les plus dangereuses et difficiles au monde. Ils nous démontrent que le courage et la persévérance peuvent faire la différence, même pendant les périodes de conflit et de transition violente», a déclaré Kenneth Roth, directeur exécutif de Human Rights Watch.

Les lauréats du prix Alison Des Forges décerné par Human Rights Watch en 2012 sont:

■ L’abbé Benoît Kinalegu, prêtre congolais et directeur de la Commission diocésaine Dungu-Doruma pour la justice et la paix, qui dénonce les exactions commises par l’Armée de résistance du Seigneur et oeuvre pour la réhabilitation de ses victimes; et

■ Salah Marghani, avocat et militant libyen des droits humains, qui a oeuvré pour faire connaitre la vérité sur les violations des droits humains perpétrées sous le régime de Mouammar Kadhafi et les exactions qui continuent de se produire.

Un hommage leur sera rendu lors de dîners organisés à Santa Barbara et Los Angeles, puis Kinalegu se rendra aussi à Silicon Valley et San Francisco, et Marghani à Beyrouth.

Les lauréats du prix 2011 seront également en tournée en Europe et en Amérique du Nord cette année:

● la tunisienne Sihem Bensedrine (Amsterdam et à Genève);

● l’indonésienne Anis Hidayah (Oslo et Zurich);

● le zimbabwéen Farai Maguwu (Genève, Londres et Paris);

● la mexicaine Consuelo Morales (Chicago, New York et Toronto).

COTE D’IVOIRE: 500 pro Gbagbo, l’ancien président ivoirien détenu à La Haye, manifestent devant la CPI

TUNISIE: 29e édition de la foire internationale du livre – Editoriale, culturelle et artistique