in

DR DENIS MUKWENGE: Le médecin rd-congolais à la tête d’un nouveau mouvement féministe

Le “réparateur” des femmes!

“V-Men RDC” entend éliminer les discriminations et les attitudes misogynes qui minent les perspectives de développement durable dans nos sociétés africaines.

altLancé à la veille de la célébration de la journée internationale de la femme célébrée le 8 mars, le Mouvement V-Men RDC se veut le porte-étendard de la lutte contre les discriminations dont souffrent les femmes et de la lutte pour la défense de leurs droits longtemps bafoués. À la tête de cette structure se trouve Denis Mukwege dont le dévouement pour la cause féminine est connu. Motivant la création de ce mouvement, ses membres fondateurs, principalement des notables de l’est du pays, mettent une emphase particulière sur la nécessité de sauvegarder l’humanité et le devenir de la société.

«Nous pensons que la lutte des femmes est une lutte juste, mais c’est une lutte également pour notre humanité. Je pense que toutes les violences qui se font contre la femme se font contre notre propre humanité. Et cette humanité commune pour laquelle les femmes se battent pour protéger l’espèce, il faut absolument que la part des hommes dans cette lutte puisse apparaître», explique le Dr Denis Mukwege.

Les membres de V-Men RDC veulent lutter aux côtés des femmes pour les aider à obtenir gain de cause dans leur engagement pour l’avènement d’un monde où elles auront leur place et où leur valeur sera prise en compte. Le Mouvement entend éliminer «les discriminations et les attitudes misogynes qui font honte à notre humanité et minent les perspectives de développement durable», peut-on lire dans le communiqué annonçant la création de cette association. Mobiliser les hommes aux côtés des femmes dans leur lutte pour une société plus juste, où hommes et femmes jouissent de mêmes droits et où doit cesser toute violence vis-à-vis des femmes, ainsi peut se décliner le crédo de V-Men RDC plus que jamais déterminé à faire reculer les murs de la discrimination contre la femme.

«Nous espérons que tous les hommes qui apprendront la naissance de ce mouvement vont s’inscrire pour dire un message très fort aux femmes: nous sommes là, nous voulons être avec vous, nous voulons nous battre avec vous, contre toute tentative d’élimination de notre espèce», a conclu Denis Mukwege dans son allocution à la cérémonie de lancement de l’association.

Dr Denis Mukwege est connu pour son engagement à la cause féminine avec, en toile de fond, l’aide apportée en tant que gynécologue aux femmes survivantes de violences sexuelles dans les conflits armés dans son hôpital de Panzi. Plusieurs fois récompensé, il a été parmi les quatre médecins qui avaient reçu le «Prix Nobel alternatif» en septembre 2013. Deux mois auparavant, il a été décoré à la Légion d’honneur en France.

DIDIER DROGBA: Un couple turc donne le nom de Drogba à son bébé!

IMMIGRATION EN ITALIE: Travail accessoire occasionnel – Les montants pour l’année 2014