in

DIABÈTE: Le lait et les produits laitiers diminuent les risques de la maladie

La consommation de lait et de produits laitiers pourrait prévenir l’apparition de certaines maladies, dont le diabète.

 

Ces dernières années, la consommation de lait a fait l’objet de plusieurs études visant à vérifier son impact réel sur la santé. Traditionnellement, cet aliment a toujours été considéré comme essentiel pour une alimentation équilibrée, notamment en raison de son apport en minéraux importants comme le calcium. 

Aujourd’hui, de nombreuses études confirment que le lait et ses dérivés sont bénéfiques pour l’ensemble de l’organisme. De nouvelles recherches ont mis en lumière certaines de ses principales propriétés. Une vaste méta-analyse menée par les Universités de Grenade et Madrid, a pris en considération 14 articles scientifiques précédemment publiés sur le sujet et en a tiré des conclusions importantes. 

La revue montre comment la consommation de lait et de produits laitiers s’est avérée saine dans tous les groupes d’âge. Les nutriments contenus dans ces produits (principalement les protéines, les vitamines et les minéraux) ont un effet protecteur important sur notre organisme.

Pendant la grossesse, par exemple, l’utilisation habituelle de ces aliments favorise non seulement l’atteinte d’un poids normal à la naissance pour le nouveau-né, mais aussi son bon développement dans les années à venir. L’une des principales conclusions concerne la réduction du risque d’apparition de maladies particulières, telles que les maladies cardiovasculaires et le diabète.

Ces maladies sont grandement affectées par notre mode de vie, et l’alimentation a une grande importance. En ce qui concerne le diabète de type 2 en particulier, l’étude a montré que la consommation de yaourts et de produits laitiers faibles en gras contribue à prévenir la maladie.

Leurs caractéristiques nutritionnelles ont en effet démontré une efficacité protectrice contre le syndrome métabolique, caractérisé par une série de facteurs de risque (résistance à l’insuline, augmentation de la tension artérielle, dyslipidémie et obésité abdominale) qui peuvent causer l’apparition du diabète.

Cette méta-analyse a donc mis en lumière l’importance d’introduire le lait et les produits laitiers dans notre alimentation, pour notre santé. La consommation de produits laitiers (en particulier ceux à faible teneur en matières grasses) a également été associée à un risque moindre de cancer colorectal et de cancer de la vessie, alors qu’il n’y a aucune preuve de cancer de la prostate.

Comments

Lascia un commento

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato. I campi obbligatori sono contrassegnati *

Loading…

Comments

comments

AUTOS: Nouveautés sur le transfert de propriété des véhicules en Italie

COCA-COLA: Attention! Certains lots ont été rappelés en Italie: voici la liste desquels