in

DE LA CAISSE A LA… CAISSE! Pour l’INPS, elle était déjà morte!

L’intéressée serait pratiquement passée de la caisse (de mort) à la caisse (de l’INPS).

Pour l’Iistitut National de Prévoyance Sociale, elle était déjà morte, depuis le 1er juillet, et n’avait donc plus droit à encaisser son allocation d’invalidité.

Elle, la victime, c’est M. Maria (69 ans, résidente à Naples), mariée en 1944 et veuve depuis le mois de juin.

Et l’intéressée n’a découvert “sa mort” que quand la banque, où est créditée son allocation d’invalidité de quelques centaines d’euros par mois, a appelé son domicile pour demander à ses héritiers de “rembourser la somme de 800 euros comme requis par l’INPS”. 

Pour prouver qu’elle est encore vivante, Maria M. a dû, en dépit de son état d’invalidité, se rendre personnellement au siège de l’INPS, munie d’un certificat d’existence en vie, délivré par sa commune de résidence.

Et là, elle a découvert que l’équivoque a été causé par une singulière homonymie, c’est-à-dire une coïncidence de noms: il s’agissait en fait d’une autre femme décédée mais ayant le meme nom qu’elle: Maria Molettieri!

«Je ne pouvais pas croire que je devais leur rembourser 800 euros parce que j’étais morte», a déclaré avec un soupir de soulagement Maria M., déjà en chagrin pour la mort de son mari.

Toutefois laissant de côté l’aspect dramatique de l’affaire, on ne peut pas manquer de noter qu’à part ce cas spécifique de coïncidences de noms, la vie réserve parfois bien d’autres drôles coïncidences.

En effet, l’histoire se passe à Naples, et ça parle d’une mort qui serait revenue en vie: tant d’ingrédients qui renverraient à la “Smorfia napoletana” (magie des chiffres) car si on met en plus la surprenante coïncidence du nombre des années de mariage de la veuve Maria M.,  c’est bien le cas de dire «47! Morto che parla» ou plutôt (vu qu’on parle ici d’encaisser les sous d’une allocation financière),  «47! Morto che in..cassa!»

En somme, en fin de compte, l’intéressée serait pratiquement passée de la caisse (de mort) à la caisse (de prévoyance sociale)!

 

Milton Kwami

CÔTE D’IVOIRE: Commission Dialogue-vérité-réconciliation : Après les cérémonies, place aux actes

PIZZA CONNECTION: A Napoli una pizza a 100 euro!