in

COVID-19: Le vaccin Pfizer “efficace à 90%”

L’annonce de Pfizer sur l’efficacité du vaccin contre les coronavirus a été accompagnée de l’enthousiasme et de l’optimisme de certains experts.

La société pharmaceutique américaine Pfizer, qui développe un vaccin contre les coronavirus en collaboration avec BioNTech, a annoncé l’efficacité du médicament sur la base des données recueillies lors de l’essai de phase 3 en cours. Le président de Pfizer, Albert Bourla, a déclaré que le vaccin est efficace pour prévenir 90% des cas d’infection.

La nouvelle a également été confirmée par la société allemande BioNTech, qui a également souligné dans une déclaration qu’elle veut demander l’autorisation de commencer la production du vaccin la semaine prochaine à la FDA (Federal Drugs Administration) américaine.

Le ministre italien de la Santé, Roberto Speranza, a déclaré: “Les nouvelles d’aujourd’hui concernant le vaccin anticovide sont encourageantes. Mais la prudence reste de mise. La recherche scientifique est la véritable clé pour surmonter l’urgence. En attendant, nous ne devons jamais oublier que le comportement de chacun d’entre nous est essentiel pour infléchir la courbe“.

Kathrin Jansen, responsable de la recherche et du développement des vaccins chez Pfizer, est optimiste: “Je dirais que c’est un moment historique. Quelque chose comme cela ne s’est jamais produit auparavant. Le monde a dû faire face à une situation aussi terrible, la pandémie, et être capable en si peu de temps de faire ce qui prend habituellement de nombreuses années“.

Le virologiste Ian Jones, de l’université de Reading, a commenté avec enthousiasme les résultats “vraiment impressionnants” pour le degré de protection offert par le vaccin Pfizer et BioNTech, également en ce qui concerne l’absence d’effets secondaires.

Selon l’agence de presse ANSA, c’est un résultat encore meilleur pour Jones que le vaccin développé à l’université d’Oxford et produit par AstraZeneca, en collaboration avec Irbm de Pomezia.

Le scientifique britannique a également déclaré: “De tous les candidats vaccins en développement, celui de BioNtech semble avoir la meilleure chance“. Et d’ajouter: “Les données de l’essai montrent d’excellents résultats, très impressionnants, et aucun effet secondaire indésirable n’a été signalé. La seule question en suspens est la durée de la réponse dans tous les groupes de patients“.

Le virologiste italien Roberto Burioni a, lui aussi, salué les résultats du vaccin Pfizer.

Le président sortant des États-Unis, Donald Trump, a également commenté sur Twitter: “La bourse est en hausse, le vaccin va bientôt arriver. Rapport sur l’efficacité à 90%. Bonne nouvelle!

Le président nouvellement élu Joe Biden lui-même a déclaré: “Excellente nouvelle, je félicite les hommes et les femmes brillants qui ont contribué à cette percée et nous donnent une telle raison d’espérer. E de noter: “En même temps, il est important de comprendre que nous sommes encore à des mois de la fin de cette bataille contre Covid-19. Cette nouvelle fait suite à un calendrier annoncé précédemment par les dirigeants de l’industrie pharmaceutique qui attendent l’approbation du vaccin d’ici la fin novembre. Même s’ils réussissent, et certains Américains seront vaccinés à la fin de cette année, il faudra des mois avant que nous ayons une vaccination complète dans ce pays“.

SARDAIGNE – Un bus de migrants culbute dans un escarpement: 10 blessés

“BONUS PC / INTERNET” – Le guide pour obtenir un bon de 500 euros pour abonnement Internet et achat d’ordinateur en Italie