in

COTE D’IVOIRE: Un bureau politique sur fond de crise au PDCI

On frise une crise grise? 

Le bureau politique du PDCI (Parti Démocratique de Côte d’Ivoire) s’est réuni, jeudi 19 septembre, à Abidjan. Ce rendez-vous visait à préparer le 12e congrès du parti, qui se tiendra du 3 au 5 octobre prochain. Les dissensions internes ont fait durer les discussions.

altLa réunion aura duré 5 heures. Si la presse n’a pas eu accès au contenu des débats, la jeunesse du PDCI a pris soin de distribuer aux journalistes le discours de leur leader Kouadio Konan Bertin. Il a notamment demandé le changement du comité d’organisation du congrès, l’estimant trop proche d’Henri Konan Bédié.

Une doléance qui n’a pas rencontré son public puisque la majorité des membres du bureau a demandé au président du PDCI de briguer sa propre succession. La limite d’âge de 75 ans devrait donc être levée lors du prochain congrès qui confirmera aussi que le PDCI aura son candidat à la présidentielle de 2015.

Quelques jours après la sortie dans la presse ivoirienne de Charles Konan Banny, demandant au président du PDCI de se retirer, l’ancien parti unique tente d’afficher un visage unifié, mais l’impressionnant dispositif sécuritaire déployé hier autour de la maison du parti illustre la fébrilité de sa direction.

La police a fermement éloigné les partisans de Kouadio Konan Bertin dont les pancartes appelant au départ d’Henri Konan Bédié dérangeaient visiblement les organisateurs de la réunion.

SANDRA NKAK: Chanteuse camerounaise éclectiquement talentueuse

MAGIC SYSTEM: Le leader du groupe ivoirien a perdu son père