in

COTE D’IVOIRE: Six mois de prison ferme pour Laurent Akoun, le numéro 2 du FPI

Leurrant les… Laurent?

Après Laurent Gbagbo, c’est au tour d’un autre Laurent, Akoun, n°2 du FPI à avoir été arreté et mis derrière les barreaux. Qu’il ne fasse pas bon actuellement de militer dans le FPI et de s’appeler Laurent?

Le secrétaire général du Front populaire ivoirien, le parti de l’ex-président Gbagbo, Laurent Akoun, a été condamné, ce vendredi 31 août, à 6 mois de prison ferme. Arrêté le 26 août dernier, il était jugé pour troubles à l’ordre public. Le procureur avait requis 5 ans de prison.

«C’est une déception. On a compris tout le long des questions posées par le parquet que c’est un verdict politique», a dénoncé l’un des avocats de Laurent Akoun, Me Toussaint Zahui Dako. Il a ainsi annoncé que la défense comptait faire appel, elle qui avait réclamé une «relaxe pure et simple», jugeant l’accusation infondée.

Les débats, vifs, avaient pourtant duré près de 4 heures et Laurent Akoun risquait la peine maximale prévue pour troubles à l’ordre public. Le ministère public considérait en effet qu’il n’y avait aucune circonstance atténuante. Laurent Akoun a appelé ses militants à la révolte et à l’insurection, en déclarant notamment qu’Alassane Ouattara n’avait pas gagné l’élection présidentielle, avait indiqué le procureur.

Laurent Akoun avait été arrêté le 26 août dernier. Le responsable du FPI est reparti menottes aux poignets vers la Maison d’Arrêt et de Correction d’Abidjan (MACA), où il est détenu depuis le début de la semaine.

Ce verdict intervient alors que le pays connaît un regain de tension après une vague d’attaques contre l’armée imputées par le pouvoir à des pro-Gbagbo.

 

MADAGASCAR: Reliques de Don Bosco – Grande ferveur des fidèles catholiques à Mahamasina

JEUX PARALYMPIQUES 2012: Le sud-africain Oscar Pistorius bat le record du 200 m