in

COTE D’IVOIRE: Nonce apostolique – Joseph Spiteri, le successeur de Mgr Ambrose Madtha

Akwaba!

Le pape François a nommé Mgr Joseph Spiteri (54 ans) nouveau nonce apostolique en Côte d’Ivoire. Le nouveau nonce apostolique a succédé ainsi à Mgr Ambrose Madtha, nonce apostolique accrédité en Côte d’Ivoire, décédé dans un tragique accident de la circulation, le samedi 8 décembre 2012.

altMgr Joseph Spiteri est né le 20 mai 1959 au Firma en Malte. Il a été ordonné prêtre le 29 juin 1984. Le successeur de Mgr Ambrose Madtha a également obtenu un doctorat en droit canonique et travaillé dans le service diplomatique du Saint-Siège. Cet homme de Dieu a déjà travaillé auprès des représentations pontificales au Mexique, Panama, Irak, Grèce, Portugal, Venezuela.

La nomination de Mgr Joseph Spiteri est intervenue presqu’un an après le décès de Mgr Ambrose Madtha. Ce dernier fait partie des acteurs qui ont joué un rôle déterminant dans la médiation entre l’actuel Président ivoirien, Alassane Ouattara et son prédécesseur Laurent Gbagbo, lors de la profonde crise post-électorale qui a secoué la Côte d’Ivoire en 2011.

Mgr Ambrose Madtha était également le doyen du corps diplomatique accrédité en Côte d’Ivoire. Le Saint-Père de l’église catholique, Benoît XVI, l’avait nommé le 8 mars 2008, à la Nonciature apostolique de Côte d’Ivoire. L’homme assurait précédemment la fonction de chargé d’Affaires a.i. (ad intérim) en République populaire de Chine, précisément en Taïwan.

Ambrose Madtha est né à Belthangady, en Inde, le 2 novembre 1955. Il a été ordonné prêtre le 28 mars 1982 et est titulaire d’un doctorat en droit canonique. Après avoir intégré le service diplomatique du Saint-Siège en juin 1990, le nonce apostolique en Côte d’Ivoire a travaillé auprès des représentations pontificales au Ghana, à El Salvador, en Géorgie, en Albanie.

ESCLAVAGE MODERNE: Le Vatican veut faire de la lutte contre l’esclavage une priorité

MAROC: Célébration du 38ème anniversaire de la Marche Verte