in

COTE D’IVOIRE: Me Jeannot Kouadio Ahoussou, nouveau Premier Ministre

Conformément aux accords électoraux, il est issu du PDCI – RDA. Save

Me Jeannot Kouadio Ahoussou était, jusqu’à ce jour, Ministre d’État, Garde des Sceaux, Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme.

 

Le nouvel occupant de la «Maison blanche du Plateau» (surnom donné au bâtiment actuel de la Primature), est bel et bien issu des rangs du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA). Conformément à la promesse faite par le candidat Alassane Ouattara, devenu Président de la République de Côte d’Ivoire au lendemain de la présidentielle de novembre 2010 et investi le 21 mai 2011.

Avocat du Président Henri Konan Bédié, Me Ahoussou Jeannot connaît l’esprit et la lettre de tous les accords signés pendant la crise ivoirienne, pour avoir été de tous les accords et négociations politiques sur la Côte d’Ivoire pour le compte du PDCI-RDA, depuis le déclenchement de la crise en septembre 2002.
Il a également participé à toutes les rencontres entre les quatre leaders politiques, à savoir Henri Konan Bédié, Laurent Gbagbo, Alassane Ouattara et Guillaume Soro). Il a, en outre, pris part rencontres du CPC (Cadre permanent de concertation) dans le cadre du suivi de l’Accord de Ouagadougou ; aussi bien en Côte d’Ivoire qu’au Burkina Faso.
Juriste de formation, Me Jeannot AHOUSSOU-KOUADIO est titulaire du Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat (CAPA) depuis Novembre 1980, après des études universitaires sanctionnées par une Maîtrise en Droit, option carrières des Affaires, à l’Université d’Abidjan en 1977.
Cette formation juridique est complétée par un Diplôme d’Etudes Supérieures Spécialisées (DESS) en Gestion des Entreprises obtenu à RENNES en 1978.
Consultant-Formateur à l’INPP (Institut National du Perfectionnement Permanent) de 1979 à 1980, il exerce au Barreau d’Abidjan depuis 1981.
Sa carrière politique débute dès 1970 où il est membre du bureau du MEECI du Lycée Classique de Bouaké. Il sera par la suite, Président de l’Association des Elèves et Etudiants de la Sous-préfecture de DIDIEVI de 1975 à 1977.
Membre du bureau du MEECI de la Faculté de Droit de 1975 à 1977, il est Président du Comité de base du PDCI-RDA de la Cité Fairmont de 1990 à 1995.
Rapporteur Général Adjoint de la Commission de politique Générale au neuvième Congrès du PDCI-RDA, Me Jeannot AHOUSSOU-KOUADIO est Président de la Cellule des Juristes militants du PDCI-RDA depuis 1990.
Membre du Bureau de la Coordination Régionale du PDCI YAMOUSSOUKRO, chargé des Affaires Juridiques, Membre du Bureau Politique du PDCI-RDA, il est depuis le Xlème Congrès du PDCI-RDA, Secrétaire Général Adjoint de ce Parti, chargé des Affaires Juridiques.
Conseiller Economique et Social en 1999, Maîetre AHOUSSOU-KOUADIO est Député de la Circonscription électorale de DIDIEVI et TIE-N’DIEKRO (département de DIDIEVI) depuis 2000, après avoir été successivement, Conseiller Municipal de la Commune de DIDIEVI de 1985 à 1990, Maire Adjoint d’Attécoubé de 1990 à 1995 et Grand Conseiller de la Ville d’Abidjan.
En Janvier 2002 à Yamoussoukro, il participe à la rencontre des quatre grands leaders politiques ivoiriens. Nommé Ministre de l’Industrie et de la Promotion du Secteur Privé le 05 août 2002, Maitre Jeannot AHOUSSOU-KOUADIO participe aux négociations inter-ivoiriennes de Lomé, au titre de la délégation ivoirienne et fait partie du Comité des personnes-ressources du PDCI-RDA aux négociations de LlNAS MARCOUSSIS.
Après son départ du Gouvernement en décembre 2005, il se consacre pleinement aux activités du PDCI-RDA et assiste le Président Henri Konan BEDIE au cours des principales rencontres politiques sur la crise ivoirienne aussi bien en Côte d’Ivoire qu’à l’étranger.
Elu à la tête de l’Association des Cadres et Elus PDCI-RDA du Grand Centre (AEC-GC) en 2010, il est désigné comme Directeur National de Campagne du Candidat du RHDP, SEM Alassane Ouattara pour l’élection présidentielle du 28 novembre 2010.
Me Ahoussou qui a été longtemps l’avocat de Bédié, occupe, depuis bien des années, des fonctions majeures au sein du Pdci: membre du bureau politique, secrétaire général adjoint chargé des affaires politiques, membre des instances du dernier congrès de ce parti, Député Pdci de la circonscription de Didiévi et Tié N’diékro depuis 2000, après avoir été conseiller municipal et maire adjoint des communes de Didiévi et Attécoubé.
Il est titulaire du Certificat d’aptitude à la profession d’avocat (Capa) depuis 1980 et d’un Diplôme d’études supérieures spécialisées (Dess) en gestion des entreprises obtenu en France en 1978.

CHANTAGE: Sexe en échange du permis de séjour: un flic arrêté à Bologna!

PERMIS À POINTS: Cas de perte des points