in

COTE D’IVOIRE: Mandévision 2012 – Un concours qui promeut la musique mandingue

Dingue d’une musique mandingue!

Susciter la création artistique par la valorisation et le développement de la musique mandingue, instaurer un rendez-vous annuel de prestation musicale pour des artistes en herbe, offrir une reconnaissance nationale et internationale aux jeunes artistes à travers la production et la diffusion des œuvres des lauréats sont, entre autres, les objectifs assignés au concours de révélation de talents de la musique mandigue baptisé “Mandévision”.


Le Commissaire général de cette manifestation, Diallo Mohamed Seyba, au cours de la conférence de presse de lancement de Mandévision 2012, à l’espace Joloff bar (dans l’enceinte de l’ex-Aitaci) d’Abidjan-Treichville, a expliqué dans le détail le contenu de cet événement (le programme et son déroulement) organisé par Cyriaque Bassoka Productions, en partenariat avec Bmsd Consulting.

A l’en croire, la finale de Mandévision 2012 aura lieu le vendredi 24 août 2012 au Palais de la Culture d’Abidjan-Treichville avec 12 candidats issus des deux phases des présélections (le jeudi 28 juin et le jeudi 5 juillet à l’ex-Aitaci) parmi les 24 qui prendront part à ces joutes.

Ces 12 gagnants auront une production (une compilation) commune avec l’appui des organisateurs, dont la promotion sera faite à l’international par Cyarique Bassoka. Il a relevé qu’à la finale, 3 lauréats sortiront du lot. La promotion en France et la production de l’oeuvre de chacun d’eux seront aussi l’affaire de la structure Cyriaque Bassoka.

L’UNESCO va s’impliquer dans l’organisation du Mandévision et s’attellera à transformer cet événement en un festival les prochaines éditions, a fait savoir le commissaire général.

Le jury, a révélé Diallo Mahomed, est présidé par Sery Sylvain et comprend, outre Sery Sylvain, Bomou Mamadou, Won Pierre, Evariste Yacé et Angaman Calixthe.

Ce dernier, Directeur de la Promotion de l’Action Culturelle (Dpac) au Ministère de la Culture et de la Francophonie, par ailleurs commissaire de Vacances culture, présent à la conférence de lancement de Mandévision 2012, a tenu à exprimer le soutien de son ministère qui est partie prenante dans l’événement et sous l’égide duquel est organisé ce concours.

AFRICA PROGRESS PANEL (APP): Reprise économique sur le Continent, mais croissance «médiocre»?

R.D. CONGO: Africell – Encore un nouveau-né dans les télécommunications