in

COTE D’IVOIRE: Le mandat de l’ONUCI prorogé jusqu’en juin 2014

Onu? Si!

Le Conseil de sécurité de l’Onu a décidé, le 30 juillet, de proroger jusqu’au 30 juin 2014 le mandat de l’ONUCI (Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire). Cependant, il a revu à la baisse l’effectif de la mission.

alt«L’Onuci sera ainsi composée au maximum de 7137 militaires, dont 6945 soldats et officiers d’état-major et 192 observateurs militaires», indique le communiqué de presse.

« Le conseil, par la résolution 2112 (2013) adoptée à l’unanimité par ses 15 membres, affirme également “son intention d’envisager” dans deux ans, une nouvelle réduction de l’effectif militaire de l’Onuci », note-t-on.

Il s’agit de ramener cet effectif à 5437 membres d’ici le 30 juin 2014. Et cela « en fonction de l’évolution des conditions de sécurité sur le terrain et de la capacité du gouvernement ivoirien de reprendre progressivement les fonctions de l’Onuci en matière de sécurité », poursuit le document de la nouvelle résolution, qui envisage le maintien en poste de 1555 agents de la composante police de l’Onuci et les 8 agents des douanes.

Le conseil a demandé au gouvernement ivoirien de mettre en œuvre sa stratégie nationale de réforme du secteur de la sécurité. Et de traduire en justice les auteurs de violations graves des droits de l’homme ou d’atteintes au droit international humanitaire.

Il demande également à la Côte d’Ivoire de «prendre des mesures concrètes pour prévenir les violences intercommunautaires et ménager un espace politique à l’opposition».

«Le conseil engage aussi les autorités ivoiriennes à prendre toutes les mesures nécessaires pour préparer l’élection présidentielle de 2015 et tout particulièrement à entreprendre la réforme électorale», mentionne le communiqué de presse.

NBA: Le franco-sénégalais Yakhouba Diawara à l’essai chez les Clippers

ZIMBABWE: Présidentielle – Le camp Mugabe revendique la victoire; l’opposition accuse de fraudes