in

COTE D’IVOIRE: Elections locales – La participation au plus bas

Le vote vole… bas!

La Côte d’Ivoire votait, dimanche 21 avril, pour des élections régionales et municipales, les premières depuis la crise post-électorale d’il y a 2 ans.

altAu-delà des résultats, la question principale était celle de la participation. A la fermeture des bureaux de vote, celle-ci est très faible, notamment à cause de l’appel au boycott du FPI.

Dans l’un des 6 bureaux de vote du centre du groupe scolaire “Les Aquarelles” du nouveau quartier de Yopougon, à une demi-heure de la fermeture du scrutin, il y avait seulement 52 votants pour 368 inscrits, soit environ 15% de participation. Un pourcentage à l’image de ce qui s’est passé ailleurs. Dans une dizaine de centres de vote visités à Abidjan, seuls 30% des électeurs se seraient déplacés. Quelques bureaux de vote, comme à Treichville, approchent les 40% de participation. Les autres électeurs n’ont pas manifestement pas entendu l’appel du président ivoirien.

Peu avant midi, Alassane Ouattara avait exhorté ses compatriotes à aller voter. Mais à Yopougon, fief du FPI, c’était sans compter sur l’appel au boycott lancé par la direction du parti de l’ex-président Laurent Gbagbo. Des militants expliquaient que ces élections ne les concernaient pas.

Pour l’instant, aucun incident grave n’a été signalé. Seuls quelques problèmes de logistique ont provoqué des retards, dimanche matin, à l’ouverture du scrutin.

LIGUE DES CHAMPIONS CAF: Le Tout Puissant Mazembe courbe l’échine face à Orlando Pirates (buts à 1)

URGENCE REFUGIES NORD AFRICAINS: Convertis 6.500 permis de séjour humanitaires