Le nombre de départements, de sous-préfectures et de communes reste néanmoins en l’état.
Le Conseil des ministres a décidé de la création de 12 nouveaux districts homogènes dans le pays. Selon le porte-parole du gouvernement, le ministre de la Poste et des Télécommunications, M. Bruno Koné, l’objectif est «d’impulser le développement national».
M. Bruno Koné a poursuivi révélant que «deux grands types de structures sont concernées, notamment les entités décentralisées que sont les départements et les districts, et les structures déconcentrées non autonomes dans leur fonctionnement que sont 12 districts, qui constituent de grandes régions homogènes pour impulser le développement du pays et deux districts autonomes à Yamoussoukro la capitale politique et à Abidjan la capitale économique».Pour lui, la création des 12 districts induit l’élection des conseils régionaux en lieu et place des conseils généraux.
En plus des 12 nouveaux districts, l’autre nouveauté est la création de 30 régions administratives par le gouvernement ivoirien.
Cependant, le nombre de départements, de sous-préfectures et de communes reste en l’état: il s’agit notamment de 95 départements, 497 sous-préfectures et 1.281 communes.


