in

COTE D’IVOIRE: 75,6 milliards CFA de financement de l’UE pour 2013

Finance…ment pas!

L’Union Européenne (UE) annonce un appui budgétaire de 115 millions d’euros soit 75,6 milliards CFA en faveur de la Côte d’Ivoire, au titre de l’année 2013. Ce, pour appuyer le gouvernement dans ses efforts visant à consolider la paix, lutter contre la pauvreté et soutenir une croissance inclusive.

altL’information a été donnée par Bruno Pozzi, conseiller politique de la délégation de l’UE en Côte d’Ivoire et le chef de la coopération, Geza Strammer, qui ont précisé que cet appui budgétaire qui est un don témoigne de la relation de confiance et du dialogue qui lient l’UE et la Côte d’Ivoire. Avant d’indiquer que 49 milliards CFA de ce montant total dont une première tranche de 36 milliards CFA a été décaissée en décembre 2012, en attendant la 2ème tranche de 13 milliards CFA représentant la tranche fixe, et qui interviendra au mois d’octobre prochain.

L’autre partie, environ 27 milliards CFA, qui sera versée en dernière position sera variable. C’est-à-dire en fonction de certains indicateurs de bonne gouvernance. A savoir, la saine gestion des finances publiques, la sécurité intérieure, la justice, la santé.

Les conférenciers ont réaffirmé l’engagement de l’UE à aider l’État ivoirien à fonctionner par la mise en oeuvre de son Plan National de Développement (Pnd).

Cet appui budgétaire de 75,6 milliards CFA s’ajoute au montant du programme indicatif national du 10ème FED (Fonds Européen de Développement) et aux financements par d’autres instruments de l’UE. Ce qui porte le montant de l’aide européenne à la Côte d’Ivoire à plus de 360 milliards CFA.

COTE D’IVOIRE: Premier album “Révolution” du groupe féminin “Bella Mundo”

AIR MAURITIUS: Profits nets de 6,1 millions d’euros