in

CORONAVIRUS – Quand porter le masque et quand non en Italie: qu’est-ce qu’on risque?

Le nouveau DPCM (Décret du Président du Conseil des Ministres), qui entrera en vigueur le 07/07/2020, contient les nouvelles mesures qui définiront les stratégies de lutte contre l’épidémie de coronavirus en Italie.

La grande nouvelle, par rapport aux mois précédents, concerne l’utilisation de masques également à l’extérieur. Dans le projet de mesure, il est question de l'”utilisation obligatoire” des masques “également en plein air lorsqu’ils sont à proximité d’autres personnes ne vivant pas ensemble“. Ceci indépendamment des “protocoles anti-comptabilité prévus pour des activités économiques et productives spécifiques, ainsi que des lignes directrices pour la consommation d’aliments et de boissons“.

Il y aurait une sanction de 400 à 1.000 euros pour ceux qui ne respectent pas l’obligation de porter un masque à l’extérieur.

Mais il y aurait quelques exceptions:

  • les enfants de moins de 6 ans;
  • ceux qui font des activités motrices;
  • ceux dont les pathologies et les handicaps ne sont pas compatibles avec l’utilisation du masque.

RAPPEL: Contrairement à ce qui était accordé par le décret-loi précédent de juillet, les Régions ne pourront plus adopter des mesures moins strictes que celles imposées par le dpcm, mais seulement des mesures plus restrictives

PAPE FRANCOIS: Le Saint-Père éprone à “augmenter et simplifier l’octroi des visas”

MIGRANTS: Un jeune de 15 ans meurt sur le navire de quarantaine ‘Allegra’