in ,

DÉCRET “CURA ITALIA” – Nouveautés sur le ‘Mutuo Casa’ (Prêts hypothécaires pour l’achat de maison)

Une bonne nouvelle pour les personnes qui ont un prêt hypothécaire et qui ont du mal à effectuer leurs paiements. Suite à la signature du Ministre de l’Economie et des Finances, Roberto Gualtieri, le décret qui intègre le règlement du Fonds de Solidarité pour les prêts pour l’achat de la première maison a été publié au Journal officiel.

Parmi les différentes mesures prévues par le décret “Cura Italia”, le Fonds de Solidarité pour les prêts au premier logement est étendu, ajoutant une nouvelle raison à la demande de suspension.

Les titulaires d’un contrat de prêt hypothécaire pour l’achat de la première maison qui sont en situation de difficulté temporaire en raison de l’urgence sanitaire de Covid-19 peuvent bénéficier de la suspension du paiement des échéances pendant une période maximale de 18 mois.

La nouveauté est que désormais, les salariés mis à pied pour une période d’au moins 30 jours et les travailleurs indépendants qui ont subi une baisse de leur chiffre d’affaires de plus de 33% par rapport au chiffre d’affaires du dernier trimestre de 2019 peuvent également y accéder.

En outre, l’ISEE (Indicateur de la Situation Economique Equivalente) n’est plus requis pour accéder au Fonds de Solidarité et celui-ci devrait prendre en charge 50% des intérêts accumulés pendant la période de suspension.

Pour obtenir la suspension du prêt, ui remplit les conditions d’accès au Fonds de Solidarité doit soumettre la demande à la banque qui a accordé le prêt et qui est tenue de le suspendre sur présentation des documents nécessaires.

Pour ces derniers, il convient de se référer aux formulaires qui ont été mis à jour et simplifiés par rapport au précédent et qui sont disponibles à partir du lundi 30/03/2020, sur le site du Ministère de l’Economie et des Finances.

CORONABORIS

SAMEH: L’épicier égyptien offre des fruits et légumes gratuits contre la crise du Coronavirus