in

CONGOS: Voici les tarifs des visas entre Brazza et Kin!

Maintenant Brazza et Kin sont encore plus… “visa-vis”!

Les menaces exprimées par les autorités du Congo-Brazzaville de conditionner la présence des Congolais de Kinshasa sur leur territoire par la présentation d’un visa en bonne et due forme se sont concrétisées finalement. Sans prendre des détours, dans un document officiel, l’ambassade du Congo à Kinshasa a précisé le type de visa (ordinaire ou express), ainsi que le montant correspondant.

altLes menaces exprimées par les autorités du Congo-Brazzaville de conditionner la présence des Congolais de Kinshasa sur leur territoire par la présentation d’un visa en bonne et due forme se sont concrétisées finalement. Sans prendre des détours, dans un document officiel, l’ambassade du Congo à Kinshasa a précisé le type de visa (ordinaire ou express), ainsi que le montant correspondant.  A titre exemplatif, le visa court séjour, soit de 7 à 15 jours, est fixé à 80 USD pour une seule entrée, tandis que celui de 3 mois avec plusieurs entrées coûte 120 USD. Quant au visa express, celui de court séjour coûte 170 USD (une seule entrée), alors que le séjour long avec multiples entrées est finalement fixé à 240 USD.

Réponse du berger à la bergère, les autorités de Kinshasa ont, elles aussi, la présentation d’un visa pour tout Congolais de Brazzaville désireux de séjourner dans leur territoire.

Ainsi le visa long séjour avec plusieurs entrées coûte 260.000 CFA soit $455, tandis qu’il faut sacrifier 255.200 CFA pour obtenir un visa long séjour.

Il convient de noter que le gouvernement de la RDC s’était dit surpris de la mesure prise par les autorités de la République du Congo qui exigent désormais un passeport muni d’un visa à tout Congolais de la RDC qui veut se rendre à Brazzaville. Le ministre de l’Intérieur, Richard Muyej a tout de même préconisé le dialogue entre les deux pays, pour résoudre la «crise» née des expulsions des ressortissants de la RDC du Congo-Brazzaville.

BURKINA FASO: Mobilisation contre la modification de la Constitution par le président Blaise Compaoré

QATAR 2022: 30 dirigeants africains accusés de corruption, Issa Hayatou dément!