in

CONGOS: Plus de visas pour voyager de Kinshasa à Brazzaville

“Brazza-bras” et “visa-vis”!

Le mouvement des populations entre Kinshasa et Brazzaville revient à la normale. Les autorités des deux Congo ont supprimé les visas pour les habitants des deux capitales. Une décision annoncée cette fin de semaine et qui fait la joie des femmes qui commercent sur les deux rives. à l’embarcadère. 

alt

Lundi, il n’y a pas eu grand monde avec des laissez-passer à l’embarcadère de Kinshasa. Mais c’est une joie parmi les femmes commerçantes. Au Beach de Kinshasa, l’embarcadère à partir duquel les bateaux traversent le fleuve Congo, les quelques dizaines de passagers en partance pour Brazzaville sont encore munis de leurs passeports et visas. «Je voyage uniquement avec mon passeport» raconte cette femme. 

Les voyageurs n’ont pas été informés de la suppression du visa pour la traversée entre les deux rives. L’information n’a pas bien circulé. «Je n’ai pas pris de laissez-passer parce que je ne savais pas. Je suis venue directement avec mon passeport». Pour le prochain voyage cette dame promet de solliciter un laissez-passer et se réjouit de la simplification des procédures. «Lundi j’aurai le laissez-passer. C’est la joie qui nous anime en ce moment!». 

La suppression du visa facilitera les visites entre familles habitant sur les deux rives et les échanges commerciaux. Mais seuls les habitants des provinces frontalières bénéficieront de cette décision.

VICTOR DÉMÉ: Adieu au chanteur burkinabè

GUINÉE: Le barrage de Kaleta officiellement inauguré