in

CONGO – BRAZZAVILLE: Majorité absolue pour le PCT du président Sassou, à l’Assemblée

Le PCT marque “Sassou-veraineté” à l’Assemblée!

Sans surprise, le parti au pouvoir obtient la majorité absolue à l’Assemblée. Le Parti congolais du travail (PCT) du président Denis Sassou Nguesso a obtenu 89 des 136 sièges mis en jeu, selon les résultats définitifs publiés au soir de mardi 7 août par le ministre de l’Intérieur Raymond Zéphirin Mboulou.


L’ancien parti unique et ses alliés ont obtenu 117 élus.

Des indépendants jugés proches du pouvoir ont pu remporter 12 sièges.

L’Union Panafricaine pour la Démocratie Sociale (UPADS), le principal parti de l’opposition, a vu ses résultats en baisse. Le parti de l’ancien président Pascal Lissouba n’a eu que 7 élus contre 11 dans l’Assemblée sortante.

L’Alliance pour la République et la Démocratie, une plateforme de l’opposition, dirigée par Mathias Dzon qui avait positionné 70 candidats, s’en sort sans élus, tout comme le Conseil National des Républicains, issu de l’ex-mouvement des rébellions mené par le pasteur Outounou.

«Le peu de participation s’est légèrement amélioré au 2ème tour, mais il reste faible, notamment à Brazzaville», a reconnu le ministre de l’Intérieur Raymond Mboulou, soulignant que ces résultats sont bien sortis des urnes. Ils seront validés par la Cour constitutionnelle, qui est également habilitée à traiter des recours.

SENEGAL: Les Imams ont prié pour la paix entre israéliens et palestiniens

JO LONDRES 2012: le Tunisien Oussama Mellouli champion olympique du 10 000 m nage libre