in

COMMUNAUTE SENEGALAISE DE SASSARI: La visite de Serigne Mame Mor M’backé – Semaine culturelle de la Confrérie Mouride

Religion et intégration!

A l’occasion de la visite du guide Spirituel Serigne Mame Mor M’backé, la Communauté sénégalaise de la Confraternité Mouride de Sassari, présidée par Mamadou Cheikhou Gueye, a dédié à la ville une semaine culturelle.

altLe 18 juin en accord avec Avis de Sassari et le Centre Transfusion sanguine du service hospitalier ASL n.1, a eu lieu une journée de donation de sang .

Le 20 juin le comité d’accueil présidé par le Consul Honoraire de la République du Sénégal, a reçu, grâce à la permission de l’ENAC (Organisme National de l’Aviation Civile) et de la SOGEAAL (Société de gestion de l’Aéroport d’Alghero), à bord le marabout et sa délégation en provenance de Rome.

A 16 heures de l’après- midi au Théâtre Smeraldo une Table Ronde intitulée «Il n’y a pas de paix entre les nations sans paix entre les religions» à laquelle sont intervenues d’importantes personnalités de diverses confessions parmi lesquelles Monseigneur Pietro Meloni, Pére Nicola Manca, Don Vasile Pavalasc, le lama buddiste Enrico Dellacà, lesquelles ont délégué à l’Avocat Gabriella Marogna la Consule de la République du Sénégal le rôle de modératrice.

Au cours de cette cérémonie, le représentant du club UNESCO a consigné une décoration à Serigne Mame  Mor M’backé, pour le message de paix et de fraternité qu’il ne cesse de jouer à travers le monde.

A la fin de  cet évènement, le guide spirituel a rencontré les Sénégalais de la province de Sassari et n’a pas manqué, comme toujours, de leur demander de respecter la loi de leur pays d’accueil, en vue de favoriser leur pleine intégration.

La matinée du 21 juin a été consacrée à une rencontre avec le Prefet et le Commissaire de Sassari, pour faire le point sur l’intégration. Dans l’après- midi, Serigne Mame Mor M’backé s’est rendu au Consulat à Piazza del Rosario . L’évènement organisé par la communauté mouride de Sassari rentre dans le cadre de la promotion du message de paix et de tolérance, prôné par le fondateur Cheikh Ahmadou Bamba. Ce message  qui veut montrer une autre manière de vivre sa religion reposant sur des valeurs comme l’esprit de tolérance, la foi en Dieu, le sens du sacrifice, le respect de soi et son prochain…est  le message de Serigne Mame Mor M’backé, petit-fils du fondateur.

Les Sénégalais de la Confrérie mouride de la province de Sassari remercie vivement la Consule Honoraire de la République du Sénégal, pour la définition et la mise en œuvre avec son équipe de ce programme, sans oublier son rôle actif dans le cadre de la politique d’intégration et de coexistence pacifique.

Le président de la Communauté mouride de Sassari Mamadou Cheikhou Gueye, concluant sa relation, a affirmé qu’au Sénégal la culture du don est très présente, pour lutter contre l’égoïsme, en citant un proverbe sénégalais: “Celui qui donne reçoit toujours“.

Centre Islamique Daira Touba-Sassari  /  Président Mamadou Chiekhou Gueye

Parrainage du Consulat Honoraire du Sénégal / Le Consul Honoraire Av. Gabriella Marogna

EGYPTE: La chef de la diplomatie européenne, Catherine Ashton rencontre les acteurs de la crise

PRESIDENTIELLE MALIENNE: Vers un hold-up électoral?