in ,

Comment choisir et changer votre médecin généraliste en Italie

Le choix du médecin généraliste est valable pour un an et est tacitement renouvelé. Voici comment procéder.

 

Il peut y avoir plusieurs raisons pour changer de médecin généraliste. Chaque citoyen est libre de le faire en suivant une procédure simple.

Mais allons-y dans l’ordre. Le médecin généraliste ou médecin de famille est le médecin indépendant qui fournit les soins de santé à la personne.

CHOIX DU MÉDECIN

Listes

Pour choisir le médecin généraliste (ou pédiatre), on peut consulter les listes des médecins affiliés au “Servizio Sanitario Nazionale” ou SSN (Service National de Santé), présentes dans les bureaux des districts sanitaires de référence ou en ligne.

CONSEIL:  Prendre rendez-vous avec le médecin pour le rencontrer personnellement et décider s’il convient ou non de le choisir.  

Une fois la décision sur le choix du médecin généraliste et du pédiatre prise, il faut se rendre aux guichets de l’ASL (Autorité Sanitaire Locale) d’appartenance ou de nouvelle résidence, ou via internet à la section dédiée. 

Durée du choix 

Le choix du médecin généraliste est: 

 valable pour un an; 

 et tacitement renouvelé.

RAPPEL: Si le nouveau médecin n’est pas disponible pour s’occuper d’autres patients, le citoyen peut changer de médecin en faisant un nouveau choix.

DOCUMENTS À FOURNIR 

Médecin généraliste 

Au moment de l’inscription au SSN et de la demande du médecin doit être en possession:

♦ pièce d’identité valide;

♦ carte de santé (tessera sanitaria)

♦ certificat de résidence ou la certification sur l’honneur (autocertificazione).  

Pediatre

Ovviamente per la scelta del pediatra, oltre ai suddetti documenti dobbiamo portare anche:

certificat de naissance;

code fiscal;  

carte de santé (tessera sanitaria).

TRANSFERT DANS UNE AUTRE VILLE 

Si on doit passer d’un minimum de 3 mois à un maximum d’un an dans un lieu autre que la ville de résidence, pour des raisons de travail, d’études ou de santé, on peut changer de médecin généraliste sans changer de résidence.

REMARQUE: Tous les cas doivent être certifiés auprès de l’autorité sanitaire locale de la commune d’origine, après quoi il est possible de demander un changement de médecin généraliste sans résidence.

Tout ce qu’on doit faire est de se rendre au bureau territorial de votre ASL (Autorité Sanitaire Locale) et de demander une annulation temporaire, en expliquant les raisons. Ensuite, avec le document d’annulation, la carte de santé et la pièce d’identité, on doit s’inscrire dans les listes de la commune de destination.

CHANGEMENT DU MÉDECIN

Le patient et le médecin peuvent interrompre la relation à tout moment, en justifiant la décision. Cela peut se produire lorsqu’il y a un manque de confiance ou en raison d’une grave incompatibilité.

Si on veut changer de médecin, il faut contacter les bureaux “Choix et révocation” de l’ASL de compétence, munis des pièces suivantes:

certificat de résidence;

code fiscal;  

carte de santé (tessera sanitaria).  

N.B.: Il n’est pas moins important de justifier les motifs de la décision.

RAPPEL: Il est possible de changer de médecin aussi souvent que nécessaire. 

Quand la commune institua des zones rouges pour les migrants: interdiction de s’approcher des écoles à Calolziocorte en Italie

ÉTRANGERS EN ITALIE (12): Regroupement familial