in

CLAUDE NDAM: L’artiste musicien camerounais célèbre ses 30 ans de carrière!

Six lustres illustres!

24 jours de manifestations organisées à partir de novembre à Yaoundé, Douala et Foumban.

altDu 28 novembre au 21 décembre 2013 à Yaoundé, Douala et Foumban, l’artiste Claude Ndam, considéré comme « griot moderne » par certains de ses pairs, va célébrer ses 30 ans de carrière musicale.

L’annonce a été faite à Douala le 11 octobre dernier, au cours d’une conférence de presse donnée par le comité d’organisation de l’évènement. Durant ce moment d’échange, Claude Ndam, qui s’est remis d’une assez longue maladie, a notamment rassuré l’assistance sur son état de santé et sa capacité à tenir physiquement durant les concerts programmés. Il a également profité de l’occasion pour remercier le gouvernement camerounais et le ministère des Arts et de la Culture, pour leur soutien moral ainsi que pour la prise en charge matérielle durant ce moment délicat de sa vie.

Au programme des célébrations dont la thématique portera sur la contribution de l’art musical à l’émergence du Cameroun à l’horizon 2035, des cérémonies religieuses, sportives, caritatives et culturelles à partir du 28 novembre à Yaoundé. Dans la capitale politique, les célébrations seront ponctuées par un spectacle live au palais des Congrès le 7 décembre. Puis, la caravane va s’ébranler du côté de Douala où un autre concert live va être donné à Douala-Bercy le 14 décembre. Enfin, les festivités vont se conclure à Foumban, terre d’origine de l’artiste, le 22 décembre 2013.

Né dans les années 50 à Yaoundé, Claude Ndam reçoit sa première guitare de son père, artiste. Aujourd’hui, l’intéressé est un guitariste émérite et un chanteur de charme qui compte parmi les artistes de renom camerounais. L’auteur de «U Nguo Ya» et de «Mona la veve» entre autres, mettra à la disposition des fans et des mélomanes un coffret regroupant l’ensemble de ses œuvres.

Dans ses albums, il prône notamment l’amour, la paix, la solidarité, la tolérance, etc. Claude Ndam s’inspire de la riche tradition séculaire du peuple bamoun pour s’épanouir et élargir l’harmonie des chants de ce terroir. Ses styles sont le jazz, le rock, la folk-music…

YAYA TOURE: Le milieu ivoirien du Manchester-City victime de chœurs racistes en Russie

NABABS AFRICAINS: 7ème – Christoffel Wiese (Afrique du Sud)