in , ,

CHÔMAGE – Amortisseurs sociaux auxquels a droit qui perd son emploi en Italie: 3) “Reddito di Cittadinanza” (Revenu de Citoyen)

NASPI (Nouvelle Assurance Sociale Pour l’Emploi), DIS-COLL (Indemnité de chômage pour les travailleurs “co.co.co”), “Reddito di cittadinanza” (Revenu de citoyen), “Reddito di emergenza” (Revenu d’urgence), indemnités: toutes les prestations destinées à qui ne travaille pas.

QU’EST-CE-QUE C’EST

Le “Reddito di cittadinanza” (Revenu de citoyen) est en effet d’une prestation qui est due, indépendamment du paiement des cotisations de sécurité sociale, car il s’agit d’une prestation d’assistance et non de prévoyance sociale, comme c’est le cas pour la NASPI (Nouvelle Assurance Sociale pour l’Emploi) et la DIS-COLL.

RAPPEL: Aux fins du droit au “Reddito di cittadinanza” (Revenu de citoyen), n’a pas d’importance le fait d’etre au chômage parce qu’on:

  • a récemment perdu son emploi;
  • ou n’ait pas travaillé depuis longtemps;
  • ou n’ait jamais travaillé du tout.

CONDITIONS A REMPLIR

N.B.: Le “Reddito di cittadinanza” n’est pas dû au seul demandeur, mais à l’ensemble de son ménage familial. Pour pouvoir bénéficier du “Reddito di cittadinanza” et recevoir la prestation financière, il faut donc que:

  • l’ensemble de la famille du demandeur remplisse certaines conditions en matière de revenus et de biens immobiliers, ainsi que d’autres conditions personnelles prévues par la loi (par exemple: les salariés démissionnaires et les prisonniers n’ont pas droit au “Reddito di cittadinanza”);
  • il y ait une déclaration ISEE (Indicateur de la Situation Economique Equivalente), en pratique l’indice mesurant la richesse familiale).

MONTANTS

Le montant du “Reddito di cittadinanza” dépend de la composition du ménage et du fait que le demandeur ou un membre de sa famille perçoive des revenus.

RAPPEL: Le montant du “Reddito di cittadinanza” ne peut être:

  • supérieur à 1.380 € par mois;
  • ou inférieur à 40 € par mois.

DUREE

La prestation est créditée sur une carte prépayée, la carte “RDC” (“Reddito di cittadinanza”). Elle est versée pendant 18 mois, après quoi elle peut être renouvelée.

OBLIGATIONS

Tout comme pour la NASPI et la DIS-COLL, pour le “Reddito di cittadinanza” aussi, on doit:

  • respecter les obligations liées aux politiques actives de l’emploi;
  • signer le Pacte pour le travail, contenant le programme des activités prévues par les opérateurs pour l’emploi du demandeur.

Comments

Lascia un commento

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato. I campi obbligatori sono contrassegnati *

Loading…

Comments

comments

CHÔMAGE – Amortisseurs sociaux auxquels a droit qui perd son emploi en Italie: 2) DIS-COLL (Indemnité de chômage pour travailleurs “co.co.co”)

CHÔMAGE – Amortisseurs sociaux auxquels a droit qui perd son emploi en Italie: 4) “Reddito di Emergenza” (Revenu d’Urgence)