in

CARTE DE SÉJOUR: Non au test d’allemand en Alto-Adige!

Le Gouvernement: “Seulement tests d’italien parce que le permis CE longue durée est d’ailleurs valable dans toute l’Italie“. Refoulées les requêtes du parti Südtiroler Volskpartei (SVP), qui annonce toutefois: “Nous ferons recours à la Cour Constitutionnelle“.
Même en Alto Adige, où le bilinguisme (italien et allemand) est établi par la loi, pour prendre la carte de séjour (permis de séjour CE longue durée), il faudra passer le test d’italien seulement. Le Gouvernement freine le parti Südtiroler Volskpartei, (Parti Populaire du Sud -Tirol) qui demandait de faire choisir aux immigrés l’alternative d’un test d’allemand.


L’SVP a déjà déposé, il y a quelques mois, un projet de loi au Sénat, pour introduire cette alternative. Une interrogation a en outre été présentée au Ministre de l’Intérieur Roberto Maroni, par les députés  Siegfried Brugger et Karl Zelle, lequel a notamment soutenu, à la Chambre des Députés:

Prévoir seulement le test d’italien est une violation de l’autonomie de la Province de Bolzano. Cela empêche de fait une meilleure intégration des extracommunautaires et des étrangers en général, vu que la langue allemande est la plus diffusée dans cette province”.

Aux deux députés a répondu le Ministre des Rapports avec le Parlement, Elio Vito, qui a défini comme “impropre” le rappel au bilinguisme prévu par le statut de la Province Autonome de Bolzano, “vis-à-vis de la délivrance aux étrangers du permis de séjour CE longue durée, valable sur tout le territoire national”.

 

Concernant l’intégration, Elio Vito a ajouté que rien n’empêche que soient organisés et financés avec des fonds communautaires, “des parcours de formation facultatifs de langue allemande”.

L’SVP ne s’est cependant pas avouée vaincue et relance: “Nous continuerons à présenter des amendements aux normes en vigueur et suggérerons aux autorités compétentes provinciales et aux citoyens de présenter un recours à la Cour Constitutionnelle”.

 

Elvio Pasca

CASSA SÌ! CASA NO! Ma che lo fanno ap…posta?

MANDELA DAY: l’Afrique du Sud fête les 93 ans de «Madiba»