in

CARA ITALIA – Inauguration du premier cours gratuit de langue et de culture italienne organisé par le mouvement pan-italien

Le premier cours gratuit de langue et de culture italienne organisé par le mouvement CARA ITALIA a débuté, le 26 mai à 15h30 au temple Sikh d’Anagnina (Circonvallazione Orientale, 4530/A – 00173 Rome). Le cours est donné par Piera Cuccia, une enseignante bénévole et membre de CARA ITALIA. Le Comité de l’organisation du Temple (Gurudwara) Sri Guru Nanak Darbar est heureux d’accueillir le cours qui aura lieu chaque dimanche à partir de 15h30.

 

Le cours est ouvert à toutes les personnes qui souhaitent apprendre la langue et la culture italienne. 

«La connaissance de la langue et de la culture italiennes est le moyen le plus efficace de faciliter l’intégration. Nous voulons faciliter l’intégration en aidant les gens à accéder gratuitement à ces cours pour éviter de vivre en marge de la société, sans connaître la langue et la culture du pays» – dit Stephen Ogongo, Coordinateur de CARA ITALIA. «A travers ces cours, nous essayons de briser les barrières linguistiques qui empêchent la pleine participation des immigrants, demandeurs d’asile et réfugiés à la vie du pays». 

CARA ITALIA a observé que de nombreux immigrés vivant dans les banlieues n’ont souvent pas accès à des cours de langue et de culture italiennes parce qu’ils coûtent cher, que les écoles sont éloignées et que les cours sont donnés durant la semaine, quand ils ne peuvent pas se libérer au travail. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé d’organiser ces cours pendant le week-end et directement dans les lieux de rencontre des différentes communautés immigrées.

«Nous emmenons l’école là où il y en a besoin et quand les gens sont libres et peuvent suivre tranquillement les leçons», dit Ogongo. 

Stephen Ogongo (“Sikhongo”) e Harvinder Sing

Selon Harvinder Singh, membre du conseil d’administration de Cara Italia, ce n’est que par des cours de langue et de culture italienne que l’on peut éviter la ghettoïsation des immigrants.

Dans les semaines à venir, des cours similaires débuteront dans d’autres quartiers de Rome, à Latina et dans d’autres villes.

Nous sommes en train de créer un réseau d’enseignants bénévoles au niveau national, pouvant nous aider dans ces cours. Si vous souhaitez nous donner un coup de main, veuillez nous envoyer un courriel à info@caraitalia.org

Clicca qui per  a CARA ITALIA, un movimento che lavora per la costruzione di un’Italia veramente e pienamente multiculturale. 

(Cliquez ici pour rejoindre Cara Italia, un mouvement qui travaille à construire une Italie véritablement multiculturelle)

ASILE EN FRANCE (19) – Retour “assisté” du demandeur d’asile dans son pays d’origine

ASILE EN FRANCE (20) – Retour “contraint” dans le pays d’origine