in

CAN DE MARACANA: Le Togo premier champion d’Afrique

Can de Maracana, c’est pas cancan!

Les Éperviers seniors (35 à 45 ans) du Togo ont remporté, le dimanche 27 mai,  la 1ère édition de la Coupe d’Afrique des Nations de maracana devant la Côte d’Ivoire, à l’Espace Jean Paul II de Yamoussoukro.


Les Togolais se sont imposés aux Éléphants sur le score de 1-0. En revanche, les vétérans ivoiriens (45 ans et plus) ont sauvé l’honneur en battant leurs homologues béninois sur le score de 2-0.

Pendant deux jours (samedi et dimanche), la Place Jean Paul II, noire de monde, a vibré au rythme de la balle ronde. Tout a commencé samedi aux environs de 18h par la présentation des 5 pays participants: Burkina Faso, Niger, Bénin, Togo et Côte d’Ivoire. Cette présentation a été marquée par des danses traditionnelles de chaque pays, de feux d’artifice et de la prestation du groupe d’animation du Comité national de soutien aux Eléphants.

Visiblement, le public venu de tous les quartiers était émerveillé. Ce n’est pas le ministre des Victimes de guerre, Babaut Daré, représentant du chef de l’Etat, qui dira le contraire. Il a salué l’initiative de Bleu Charlemagne (Président du COCAN) et ses collaborateurs qui ont réussi à organiser cette fête.

«Ce sport qui a grandi, sera l’ambassadeur de la Côte d’Ivoire à l’étranger», dira-t-il.

Pour sa part, Bleu Charlemagne a remercié l’Etat qui a permis l’organisation de cette CAN en souhaitant que la Côte d’Ivoire abrite le siège de la future confédération dont les bases ont été lancées, dans la matinée du samedi à l’Hôtel des parlementaires de Yamoussoukro.

De cette rencontre, il ressort que la prochaine édition de la Can de maracana se déroulera au Bénin en 2013. Le Niger, lui, accueillera l’édition 2014.

Avant les hostilités proprement dites, les générations de Laurent Pokou et celle de Tchétché Aimé se sont affrontées. Le public a su apprécier les beaux restes de ces anciennes gloires. L’équipe conduite par Tchétché Aimé s’est imposée aux tirs au but (3-2) après un score de 2-2 au terme du temps réglementaire.

SÉNÉGAL: Lesbiennes de Grand-Yoff – La Brigade des mœurs est sur la bonne voie

SÉNÉGAL: Intervention de l”organisation islamique Jamra sur l’affaire des lesbiennes de Grand Yoff