in

CAN 2013: Tirage au sort – Les têtes de série bien positionnées

Au virage du tirage! 

Le tirage au sort, effectué le 24 octobre au soir à Durban, ne semble pas voir défavorisé les têtes de série qui sont face à des adversaires qui paraissent à leur portée, même s’il convient d’être toujours prudent en pareille circonstance où l’enthousiasme du moment peut être démenti, quelques semaines plus tard par la réalité du terrain.

alt

Bien que l’ancien international Lucas Radebe affirme que les Bafana Bafana ne peuvent remporter le titre, même en évoluant devant leur public, la tâche qui les attend au premier tour ne paraît pas insurmontable. L’Angola et le Maroc ne se sont pas montrés ces derniers mois, ni ces deux dernières années sous leur meilleur jour.

La grande inconnue du groupe A viendra du Cap Vert, tombeur du Cameroun lors du dernier tour éliminatoire. Une entrée en CAN est toujours un moment difficile pour un nouveau venu porté par l’assurance de ses supporters qui le voient avant le coup d’envoi aller jusqu’en finale. La pression est généralement très forte. Trop? Les Requins Bleus livreront leur réponse en janvier, dès le premier jour, où ils livreront le match d’ouverture à l’Afrique du Sud, à Soccer City, là même où fut disputé la finale de la Coupe du monde 2010.

Le Ghana semble légèrement au-dessus du lot dans le groupe B. Au début 2012, il avait battu le Mali par 2 buts à 0 lors d’un match de poule de la CAN Orange 2012. Le Niger n’avait alors pas tenu toutes ses promesses. Quant à la RD Congo, elle revient après six années d’absence avec à sa tête un entraîneur d’expérience qui a un long passé en Coupe d’Afrique. Avec les internationaux du TP Mazembe et ceux qui jouent en Europe s’ils peuvent ou acceptent de venir, le Ghana devra faire attention aux Léopards.. Dans l’ensemble un groupe équilibre, ni plus ni moins que les trois autres.

Le match Zambie – Nigeria sera assurément le choc de la première phase de la compétition. Le champion face à un de ses plus sérieux challengers. Ce sera l’affiche de la seconde journée du groupe C le 25 janvier à Nelspruit. La tâche s’annonce autrement pus difficile pour le Burkina Faso qui s’est qualifié à la hussarde face à la Centrafrique et l’Ethiopie qui effectue son grand retour parmi l’élite après…31 ans d’absence. Chipolopolo Boys et Super Eagles doivent se dégager du groupe.

Le groupe D proposera deux derbies, un de l’Ouest entre la Côte d’Ivoire et le Togo, un du Nord entre l’Algérie et la Tunisie.

Tout a été dit sur le non-palmarès, en Afrique, de la génération Drogba. Finaliste en 2006 puis en 2012, chaque fois les Eléphants ont frôlé d’un cheveu la couronne, battu chaque fois aux tirs au but, par l’Egypte puis la Zambie. C’est la dernière opportunité, répète-t-on. Ce qui pourrait empêcher la Côte d’Ivoire d’aller au bout de son rêve, ce sera une surabondance de pression. A vouloir à tout prix la victoire, les équipes finissent par ne plus supporter l’attente des supporters qui ne connaissent que la gagne. Les Ivoiriens devront se méfier plus des Tunisiens et Algériens qu’apparemment du Togo.

Au lendemain du tirage au sort, il faut se garder de trop d’assurance. Qui prévoyait, au début de l’année, la victoire de la Zambie au Gabon, hormis les Zambiens?

 

 

Groupe A:

Afrique du Sud, Angola, Maroc, Cap Vert

Groupe B:

Ghana, Mali, Niger, RD Congo

Groupe C:

Zambie, Nigeria, Burkina Faso, Ethiopie

Groupe D:

Côte d’Ivoire, Tunisie, Algérie, Togo

MAURITANIE: Le soldat qui aurait tiré par erreur sur le président livre son récit

CAN 2013: Tirage au sort – Les têtes de série bien positionnées