in

CAN 2013: L’Ethiopie tient en échec la Zambie (1-1)

L’Ethiopie affiche ses… “Zambie-tions”!

Qui l’eut cru! L’Ethiopie a tenu en échec la Zambie, champions  d’Afrique en titre (1-1). Et pourtant les Antilopes de Walya avaient évolué en infériorité numérique après l’expulsion du portier, Jamel Tassew.

altMal embarquée, l’Ethiopie est finalement parvenue à décrocher un point face à la Zambie, tenante du titre, qui n’a pas répondu aux attentes lors du match d’ouverture du groupe C de la Coupe d’Afrique des Nations. Si les Antilopes Walya ont bien commencé la partie, elles ont rapidement déchanté. A la 25e minute, l’attaquant éthiopien Saladin Said manquait la conversion d’un penalty en raison d’une détente parfaite de Mweene. Premier coup dur pour l’Ethiopie, mais pas le seul.

L’autre est survenu dix minutes plus tard lorsque son gardien Tassew a été logiquement exclu suite à une violente sortie, pied en avant dirigé vers Chisamba Lungu. Le portier ne s’est d’ailleurs pas relevé de son contact avec l’attaquant et s’est vu brandir la carte rouge alors qu’il quittait la pelouse sur civière. Sa doublure, Zerihun Tadele, a donc remplacé Bekele afin de prendre place entre les perches.
Les Chipolopolos ont rapidement profité de leur supériorité numérique pour débloquer le marquoir, dans les arrêts de jeu de la première période. Le premier but de la partie est venu des pieds de Mbesuma, qui a tenté de doubler la mise à plusieurs reprises en 2e mi-temps. En vain. Bien que dominée, l’Ethiopie est parvenue à recoller au score à la 65e minute via Adane Gira, parfaitement servi par Said en manque de réussite jusque-là.

La fin de partie n’a pas permis aux Zambiens de faire la différence, malgré plusieurs occasions dont une reprise de la tête de Mulenga sur le toit du but.
Sentiment mi-figue, mi-raisin pour les Antilopes Walya qui ont joué à dix pendant plus d’une heure mais ont manqué un penalty. Par contre, dans le camp zambien, c’est bien la déception qui domine au vu des faits de match qui se sont succédés en sa faveur au cours des 45 premières minutes.

L’Ethiopie tient en échec la Championne d’Afrique. Une formation qui posera beaucoup de problèmes aux autres adversaires du groupe.

LEGISLATIVES ITALIENNES: Le Parti Démocratique présente 4 candidats immigrés

COUR PENALE INTERNATIONALE: Le Procureur Fatou Bensouda annonce une enquête sur le Mali