in

CAN 2013: Est-ce la Coupe d’Afrique (de l’Ouest) des Nations

Afrique de l’Ouest? Ouais! 

Pour la première fois dans l’histoire de la CAN, 7 des 8 équipes qualifiées en quarts de finale viennent d’Afrique de l’Ouest. Jamais une sous-région n’avait dominé aussi outrageusement une phase finale de Coupe d’Afrique des nations.

altQui a invité l’Afrique du Sud à participer à la Coupe de l’UFOA? La boutade risque de faire fureur au sein de l’Union des Fédérations Ouest-Africaines de football. Pour la première fois dans l’histoire de la CAN, 7 pays d’une même sous-région figurent dans le top 8 africain… Le Burkina Faso, le Cap-Vert, la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Mali, le Nigeria, le Togo.

Une domination aussi outrageuse qu’inédite. En 1994, en Tunisie, 5 équipes d’Afrique de l’Ouest avaient déjà atteint les quarts de finale de la Coupe d’Afrique des nations, précédent record.

Comment expliquer cette domination écrasante de l’Afrique de l’Ouest? Peut-être, déjà, par l’absence de deux habitués des quarts de finale: l’Egypte et le Cameroun, non-qualifiés pour la phase finale. Sans doute aussi par la faillite du champion d’Afrique, la Zambie, sortie dès le premier tour, tout comme les 3 représentants du Maghreb: l’Algérie, le Maroc et la Tunisie.

A la notable exception de 1992, il y a toujours eu un représentant d’Afrique du Nord en quarts de finale. Algériens, Marocains et Tunisiens ont manqué d’expérience et de réussite, même si l’excuse vaut moins pour les Aigles de Carthage, présents lors des 11 dernières phases finales.

«L’Afrique de l’Ouest a de bons joueurs, elle a beaucoup progressé aussi», souligne Joseph-Antoine Bell, selon qui, il ne faut pas pour autant placer les 7 qualifications sur le même plan: «Je ne pense pas qu’il y ait un football d’Afrique de l’Ouest. Il y a en revanche le matériau de base qui est le footballeur»

Reste que les équipes ouest-africaines ont aussi affiché une véritable solidité collective. Le Niger, le Togo ou le Mali ont perdu quelques matches durant cette CAN 2013. Mais c’était contre d’autres équipes ouest-africaines…

GUINEE: Les Etats-Unis annulent la totalité de la dette guinéenne

CAN 2013: Quarts de finale – Le petit poucet capverdien à l’assaut des Black Stars du Ghana