in

CAN 2012: Un sans-faute pour le Gabon

Troisième match et troisième victoire pour le Gabon qui s’est imposé par la plus petite des marges devant la Tunisie (1-0, sur un but, son 3ème depuis le début du tournoi par Pierre-Aymeric Aubameyang.

Les matches de la dernière journée du groupe C n’avaient qu’un seul enjeu, à savoir qui terminerait à la première place, Gabonais et Tunisiens ayant déjà validé leurs billets pour les quarts de finale.

A l’image de ce qu’avait fait la veille leur collègue ivoirien, les deux sélectionneurs avaient procédé à un remaniement de leur équipe afin d’en reposer certains, d’éviter à d’autres un éventuel carton jaune qui aurait pu valoir du rouge, et impliquer totalement les remplaçants dans le tournoi.

Après une première demi-heure favorable aux Aigles de Carthage, les Panthères ont, progressivement imposé leur rythme pour signer l’unique but de la rencontre par Aubameyang sur une dernière passe de son capitaine Daniel Cousin après un mouvement très rapide parti du milieu de terrain.

Le Gabon jouera son quart de finale à Libreville contre le deuxième du groupe D, tandis que la Tunisie aura affaire, à Franceville, au vainqueur du même groupe qui pourrait bien être le Ghana, en position de leader après les deux premières journées. Le Gabon ne s’est pas ménagé tout au long du premier tour et il va falloir à Gernot Rohr et au staff médical redonner du jus à cette équipe très généreuse. Il a maintenant 5 jours pour bien récupérer avant d’aborder la seconde phase à élimination directe.

Dans l’autre rencontre disputée, celle-là dans la capitale gabonaise, le Maroc qui a raté sa CAN a terminé sur un succès sans saveur devant le Niger, sur un but de son milieu de terrain Younes Belhanda inscrit à une dizaine de minutes du coup de sifflet final. Les Lions de l’Atlas sont une des grosses victimes du tournoi et leur sélectionneur belge, Eric Gerets, aura sans doute du mal à expliquer à son retour à Casablanca les raisons d’un échec.

Quant au Niger, il n’a pas à rougir de sa participation qui était la première de son histoire. Pour le moment, en attendant les deux derniers résultats de la première phase du tournoi, ils sont derniers à égalité de points avec le Burkina Faso et le Sénégal.

 

CAN 2012: Le Maroc bat le Niger

CAN 2012: La Guinée au quitte ou double contre le Ghana!