in

CAN 2012: Réactions zambiennes après la victoire sur la Guinée Equatoriale

Hervé Renard (sélectionneur de la Zambie)

“L’objectif était de prendre la première place, comme en 2010 quand on avait terminé devant le Cameroun. Là, on termine devant le pays organisateur qui était sur un nuage, après sa victoire devant le Sénégal. Ce n’était pas un grand match mais l’important était de prendre des points. Les joueurs ont respecté mes consignes.

Maintenant, on veut absolument aller en demi-finale parce que la Zambie n’y est pas allée depuis 1996. C’était d’autant plus important de gagner que la Libye a battu le Sénégal. On ne voulait pas dépendre de quelqu’un et on ne voulait pas d’un nul. En football, quand on veut jouer petit, on est souvent pénalisé.

Félicitations aux joueurs qui ont été une nouvelle fois remarquables. Je suis à la tête d’un groupe exceptionnel. Les joueurs ont gagné en expérience par rapport à 2010. A nous de faire mieux qu’en 2010. Je me suis agité sur le banc parce que mes joueurs aiment aller de l’avant et ont parfois du mal à rester en place.”

 

Christopher Katongo (capitaine de la Zambie)

“Notre stratégie était d’aller au prochain tour quel que soit l’adversaire. Le reste ce n’était pas notre problème et l’important était surtout de rester concentré tactiquement.”

 

CAN 2012: La Zambie bat la Guinee Equatoriale

CAN 2012: Réaction équato-guinéenne après la défaite contre la Zambie