in

CAN 2012 (Ici Côte d’Ivoire): La dernière chance pour Didier Drogba?

 

Drogba: dernier train pour se “Didier” la coupe d’Afrique!

La finale de la 28è Coupe d’Afrique des nations (CAN) mettra aux prises, ce dimanche 12 février, à 19h TU, à Libreville, les Chipolopolos de la Zambie aux Eléphants de la Côte d’Ivoire.

 

 

Six ans après avoir perdu la finale aux tirs au but face aux Pharaons d’Egypte, les Eléphants de la Côte d’Ivoire reviennent à la 28e Coupe d’Afrique des nations (CAN). Dimanche 12 février 2012, ils disputeront la finale à Libreville face aux Chipolopolos de la Zambie à 19h TU.

Grands favoris de la compétition depuis le départ, les Eléphants ont jusque-là, fait honneur à leur statut. Didier Drogba et ses coéquipiers ont mis de côté la « starmania » et les guerres d’ego pour se concentrer à un seul objectif : remporter la deuxième CAN de leur histoire. Avec un bon vécu, ajouté à une puissance mentale et collective, cette année peut être la bonne pour les Eléphants.

Aussi, ça sera la dernière chance pour leur capitaine Didier Drogba (à l’aube de sa retraite internationale), d’espérer soulever le trophée continental.

Une tâche qui ne sera pas du tout facile face à la surprenante formation des Chipolopolos de la Zambie qui disputera sa 3è finale de CAN. Considérés comme la formation-surprise de cette CAN, les Chipolopolos ont d’emblée surtout face aux Lions de la Téranga du Sénégal, affiché leurs ambitions.

Avec un football simple et limpide, cette formation qui repose sur sa jeunesse est encore capable de surprendre comme à sa demi-finale final face aux Black Stars du Ghana.

Aussi, ce voyage à Libreville s’annonce émouvant pour les Zambiens. En effet, ils avaient perdu une génération dorée de footballeurs du pays, un certain 27 avril 1993.

Dix huit membres de l’équipe nationale avaient alors péri dans le crash de l’avion (30 morts au total) qui devait les conduire au Sénégal, par la faute à un appareil en mauvais état, associée à une erreur de pilotage. Quoi de plus normal pour les Chipolopolos de remporter le titre, pour leur faire honneur.

 

 

CAN 2012:; Côte d’Ivoire – Zambie: Le favori face à l’invité surprise?

CAN 2012: Côte d’Ivoire – Zambie: Pour la mémoire ou pour la réconciliation!