A lui seul, ce morceau réunit le Gabon, la RDC, le Cameroun et la Côte d’Ivoire.
La star gabonaise, Mama Patience Dabani, s’est entourée d’une palette d’artistes originaires des quatre coins du continent dont le Congolais Bill Clinton, afin de mettre en route, «Célébrons l’Afrique», chanson officielle de la CAN Orange 2012. Pas de répit pour la Mama Patience Dabany!
La star gabonaise a réuni en vue de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations 2012, le groupe ivoirien Magic System, X Maleya, Miki Bad Boy et Bill Clinton entre autres. Le résultat n’est autre que «Célébrons l’Afrique», chanson officielle de la CAN Orange 2012 dont la vidéo est déjà diffusée sur les différentes chaînes de télévisions africaines.
A lui seul, ce morceau réuni le Gabon, la RDC, le Cameroun et la Côte d’Ivoire. Cette chanson a été composée dans le cadre de l’événement sportif de l’année 2012 en Afrique dont le lancement est prévu le 21 janvier 2012.
Au Gabon tout comme en Guinée Equatoriale, les artistes chanteurs se succèdent les uns après les autres depuis quelques mois, dans les studios d’enregistrement pour offrir aux mélomanes et aux amoureux du ballon rond, une compile de titres consacrés à la CAN 2012, des titres en soutien aux joueurs et d’autres aux différentes équipes africaines qui s’affronteront dans les deux pays organisateurs.
Plus d’une personne saluent l’initiative heureuse prise par ces musiciens africains dont Bill Clinton de la République démocratique du Congo, pour encourager et motiver les joueurs africains.
Ces personnes ajoutent que la chanson «Célébrons l’Afrique» constitue aussi une interpellation au continent noir. Souvent très complexé, les Africains passent leur temps à critiquer, minimiser leurs équipes qu’ils qualifient de tous les maux. En lieu et place de les soutenir. Une telle position n’est pas de nature à encourager ni motiver des joueurs sur le terrain.
Par ailleurs, l’acte à impact visible que vient de poser ces artistes africains en faveur de leurs équipes servirait de leçons à d’autres filles et fils du continent qui, d’une manière ou d’une autre, devront faire quelque chose pour positiver la victoire de l’Afrique à la prochaine Coupe d’Afrique des nations (Can 2012), prévue au Gabon et en Guinée-Equatoriale.