in

CAMEROUN: Prochaine fabrication de voitures chinoises en 2013

La ma…Chine camerounaise en route!

Le président Paul Biya a reçu, au Palais de l’Unité, une délégation d’hommes d’affaires chinois.

altLu Fuqinq est formel: dans la période juin-juillet, ou au plus tard en fin d’année, si le projet accuse du retard, la première voiture sortira d’usine au Cameroun. Le directeur général de Futian Automobile Industry et de sa branche locale, Cameroon First Manufacture CO Ltd, a été reçu en audience au palais de l’Unité, par le président de la République. La délégation d’industriels chinois que conduisait Lu Fuqinq était forte de 8 membres.

A l’issue de l’entretien qui a duré une heure, l’industriel chinois a évoqué plusieurs raisons ayant déterminé son groupe à s’installer et à produire des voitures au Cameroun: un pays en paix, politiquement stable, occupant une position géographique idéale. Bref il existe au Cameroun un marché porteur, ouvert à la sous-région, selon son appréciation. Un climat et une position propices au développement des affaires, en somme.

De plus, Lu Fuqinq semble avoir été déterminé par ce qu’il a constaté à son arrivée au Cameroun : les voitures d’occasion ayant pignon sur rue, avec tous les problèmes de pollution et les risques d’accidents que cela suppose. Le directeur général de la Cameroon First Manufacture CO Ltd promet au contraire de mettre sur le marché des voitures neuves, de bonne qualité, moins chères, dans des normes respectueuses de l’environnement.

Selon ses prévisions, l’unité industrielle qui sera mise en place créera entre cinq et huit mille emplois. Avec pour effet d’entraînement, le développent d’une petite industrie parallèle concourant aux activités de l’usine-mère.

Dans la délégation chinoise on notait la présence de Qiang Jinxiang, responsable de l’investissement au Cameroun ; Mme Yi Rui, partenaire financier, secrétaire particulière de Lu Fuqinq ; Cao Yujie, expert en développement des zones industrielles ; Qi Kaitin, partenaire financier ; David Yonwuet, directeur général de Guagon Group ; Wu Kunmin, directeur général adjoint de Cameroon First Manufacture CO Ltd; Cui Long Yi, directeur commercial de Cameroon First Manufacture CO Ltd.

R.D. CONGO: Tabu Ley et Youssoupha Mabiki, chanteurs malgré eux

COTE D’IVOIRE: La fixation du prix du cacao bien accueillie par les planteurs