in

CAMEROUN: La suspension de Samuel Eto’o revue à la baisse

8 mois de suspension pour le capitaine, Song Bahanag, Manager des Lions, ainsi en a décidé la Fécafoot.

La Commission d’Homologation et de discipline de la FECAFOOT (Fédération Camerounaise de Football) avait requis 15 matches de suspension pour Samuel Eto’o Fils, 2 matches à Enoh Eyong Tarkang et un million CFA d’amende à Benoît Assou Ekotto.

Le Comité exécutif de la FECAFOOT a allégé ces sanctions. Ainsi, Samuel Eto’o Fils est temporairement exclu de la sélection nationale pour 8 mois; Enoh Eyong Tarkang pour une durée de deux mois, tandis que celle de Benoît Assou Ekotto est levée.

De prime abord, de manière arithmétique, ces mois d’exclusion équivalent à 5 matches pour Samuel Eto’o Fils et à 2 matches pour son adjoint, Enoh Eyong Tarkang. Toutefois, quand on regarde de près le règlement intérieur des sélections nationales, on constate que cette disposition est plus lourde que la précédente. En réalité, le Comité exécutif aurait bien pu se prononcer directement sur le nombre de matches de suspension. C’est à dessein, qu’il a utilisé le nombre de mois d’exclusion. Car, selon l’article 28 relative aux sanctions disciplinaires, la suspension de match arrive à la cinquième position alors que l’exclusion temporaire est à la septième place. Et après cette dernière, c’est immédiatement l’exclusion définitive.

Ainsi, le Comité exécutif aura été bien plus rigoureux que la Commission d’Homologation et de discipline. Or, dans le cas d’espèces, cette révision de la sanction ne profite pas au capitaine des Lions indomptables. Pendant l’absence de Samuel Eto’o Fils et d’Enoh Eyong Tarkang, c’est Nicolas Nkoulou, le 2ème vice-capitaine, qui portera le brassard.

En outre, toujours en ce qui concerne les Lions indomptables, il a été retenu que tout joueur convoqué en équipe nationale doit communiquer son relevé d’identité bancaire (Rib) au Secrétariat général de la Fécafoot, où ses primes seront versées.

A l’origine de cette disposition, le clash de Marrakech, qui avait abouti à l’annulation du match amical du 15 novembre dernier contre la sélection nationale algérienne. Désormais, les joueurs convoqués ne défileront plus devant le responsable administratif des équipes nationales pour percevoir les différentes primes, mais celles-ci seront directement virées dans leur compte respectif.

Par ailleurs, les membres du Comité exécutif ont porté leur choix sur la personne de Rigobert Song Bahanag comme Team Manager de la sélection nationale masculine «A». La semaine dernière, il avait été reçu par le ministre des Sports et de l’Education physique, Adoum Garoua. Rigobert Song Bahanag succède à Martin Etonge, qui avait été débarqué il y a plusieurs mois. Certaines indiscrétions affirment que l’ancien capitaine des Lions indomptables n’aura pas la tâche aisée dans sa nouvelle mission, mais Rigobert Song Bahanag est l’incarnation du Lion Fighting Spirit, un esprit que ses anciens coéquipiers recherchent désespérément. Toujours est-il que quand Samuel Eto’o Fils reviendra en sélection nationale après avoir purgé sa peine, Rigobert Song aura eu suffisamment le temps de se réintégrer dans le groupe.

 

GUINEE BISSAU: La mort du président Malam Bacaï Sanha

GABON: Le pays investit dans l’énergie solaire