in

CAMEROUN: « Waka Waka », une chanson… une histoire!

Histoire d’un tube… mundial!

D’aucuns se seront posés la question de savoir ce que signifie “Waka Waka”. Dans l’armée camerounaise où elle puise sa source, « waka waka » ou « zangaléwa » est le cri de douleur des nouvelles recrues face à la vie pénible de l’armée.

alt

D’aucuns se seront posés la question de savoir ce que signifie “Waka Waka”. Dans l’armée camerounaise où elle puise sa source, « waka waka » ou « zangaléwa » est le cri de douleur des nouvelles recrues face à la vie pénible de l’armée. Lorsque les jeunes soldats de la garde républicaine camerounaise se plaignaient des rigueurs de la vie militaire, leurs chefs leur posaient cette question : « Za anga loé wa ? », que l’on peut traduire par « Qui t’a appelé (ou obligé) à rentrer dans l’armée ? »

Les gendarmes de la garde présidentielle avaient créé cette chanson pour encourager les troupes. Son rythme entraînant les propulsait dans leur marche de soldat. En anglais (“This Time for Africa“), cette chanson est traduite en langue fang, répandue au Gabon, au sud du Cameroun, en Guinée équatoriale et un peu à l’ouest de la Centrafrique.

Des années après, elle fait toujours partie des tubes les plus actuels des années 1980. Elle est passée d’une simple chanson de marche des soldats au titre le plus vendu de l’histoire des Coupes du Monde. “Waka Waka” a été popularisée par le groupe de musique militaire camerounais Golden Sounds, en 1986. Cette même année, l’album avait été primé “Disque de l’année” au Cameroun.

Les plus anciens se souviennent de la version parue en 1986 pendant que les plus jeunes la découvrent comme hymne de la Coupe du monde d’Afrique du Sud. En effet, en 2010, Shakira et le groupe Freshlyground ont interprété ce titre, lors des cérémonies d’ouverture et de fermeture du Mondial.

“Waka Waka” s’est écoulée à plus de 10 millions d’exemplaires à travers le monde et s’est classé numéro un dans plus d’une quarantaine de pays, en 2010.

MAROC: Les maraîchers disent “merci Poutine”!

CHIOMA UKWU: L’italienne d’origine nigériane est Miss Livorno 2014!