in

CAFE CHINOIR!

Café plus cher pour le client noir!

Le café coûte 10 cents de plus (1 euro au lieu de 0,90 euros) pour les clients africains: ça s’est passé à Spilimbergo (Province de Pordenone) dans un bar géré par des chinois.

Le client, après avoir protesté, s’était adressé aux carabiniers et enfin à la presse.
«Je suis désolé mais je n’ai fait que ce que mes clients italiens me demandent de faire: augmenter le prix pour décourager les indésirables. Sans les italiens, mon bar boucle», explique la titulaire du Bar Commercio, Xia Peipei (20 ans, en Italie depuis 5 ans) pour démontrer, outre l’embarras, sa bonne foi.
Le maire Renzo Francesconi, a défini l’épisode une honte pour une ville de 12.000 habitants comptant 1500 étrangers de 58 nationalités (dont 10 chinois et 277 burkinabés).
«Chinois racistes? Pas plus que d’autres peuples. Le racisme peut exister partout et donc je ne me sens pas de l’exclure» a synthétisé Marco Wong, représentant de la Communauté chinoise en Italie.
En tout cas, s’il arrive à un noir qui passe par Spilimbergo d’entrer au Bar Commercio, en demandant un café noir “corretto”, attention au café chinoir “corretto”, oui mais dans le prix!

Milton Kwami

A TOI MON PATOIS!

ASSEMBLEE DES TEMOINS DE JEHOVAH