in

BURUNDI: Lydia Nsekera, unique présidente d’une fédération de foot en Afrique

“Première”… Dame!

Lydia Nsekera est la présidente de la Fédération Burundaise de Football (FFB). Fille d’un président de club en Burundi, Lydia Nsekera (45 ans) n’a jamais pratiqué le football, mais elle a toujours contribué au développement de la discipline dans son pays.

altPropriétaire de plusieurs clubs féminins de football à Bujumbura, Lydia Nsekera a été vice-présidente de la Commission du football féminin au Burundi. Avec l’appui de la FIFA (Fédération Internationale de Football Amateur), elle lance la toute première édition du championnat national de football féminin dans son pays. En 2001, elle préside la Commission des compétitions de sa fédération.

En 2004, Lydia Nsekera est élue présidente de la FFB au cours d’une élection anticipée. Nsekera est la première femme à occuper ce poste dans l’histoire du football africain.

La Burundaise est également la première femme membre du Comité Exécutif de la FIFA. Elle a été cooptée le 21 mai 2012 pour un an.

La Fifa a entériné son élection lors de son 62ème congrès du 25 mai 2012 à Budapest (Hongrie). «Le Comité Exécutif de la FIFA est un organe crucial du football mondial. Je vais participer avec les autres membres, nous allons travailler ensemble. Je m’y vois comme un membre de la famille. Dans mon esprit, le football, c’est pour tout le monde. Ce qui m’intéresse c’est d’aider le développement du football en général. Bien sûr je représente le football féminin aussi et c’est important, je crois, d’avoir une femme dans un organe de direction, mais avant tout je représente la grande famille du football. Le football est universel, tout simplement», a déclaré Nsekera sur fifa.com au lendemain de sa désignation par la IFA.

ONU FEMMES: Des fameux musiciens du monde entier joignent leurs voix pour défendre les droits des femmes (Vidéo)

KENYA: Uhuru Kenyatta vainqueur de l’élection présidentielle