in

BURKINA FASO: Nouveaux ambassadeurs accrédités

Mamad’où est-il l’Ambassadeur malien?
Cinq diplomates accrédités au Burkina Faso devaient remettre leurs lettres de créance au Président du Faso, le 22 mars 2012. Il s’agissait de: Aydin Sefa Akay (Turquie), Ben Mou’atash Ben Jamaan Alanzi (Arabie Saoudite), Farhat Bouazza (Maroc), Mamadou Makhtar Gueye (Sénégal) et Mamadou Traoré (Mali).

Tout s’est passé comme prévu; le petit couac ayant été l’absence du dernier cité, qui n’a pas foulé le tapis rouge de la présidence. L’évolution de l’actualité dans son pays d’origine, le Mali, avec la prise du pouvoir par les militaires y était certainement pour quelque chose.
Mais, avant que le ballet diplomatique ne démarre, beaucoup conjecturaient sur la venue ou non du nouvel ambassadeur du Mali au Burkina Faso, d’autant plus que la veille, un coup d’Etat militaire survenait dans son pays, balayant le président démocratiquement élu, Amadou Toumani Touré.
Un agent du service de la Communication de la Présidence viendra mettre fin aux spéculations en annonçant que le diplomate malien ne sera pas là.
Pour la petite histoire, Mamadou Traoré avait déjà remis les copies figurées de ses Lettres de créance au ministre des Affaires étrangères et de la Coopération régionale, Djibril Bassolé. A quelle “mafé” (spécialité culinaire malienne) sera-t-il maintenant mangé? Qui vivra verra!
• L’ambassadeur de la République de Turquie, avec résidence à Ouagadougou, Aydin Sefa AKAY (62 ans) a une maitrise en droit de l’Université d’Ankara et parle couramment l’anglais.
• L’ambassadeur du Royaume d’Arabie Saoudite, avec résidence à Ouagadougou, Dahir Mootish ALANZI (52 ans) est nanti d’une maitrise en langue et littérature arabe de l’université de Jordanie.
• L’ambassadeur du Royaume du Maroc, avec résidence à Ouagadougou, Farhat BOUAZZA (59 ans) a une licence en sciences politiques de l’université Mohamed V et parle couramment l’arabe, le français, l’anglais et l’allemand.
• L’ambassadeur du Sénégal, Mamadou Makhtar GUEYE (62 ans) a une formation en douane et est titulaire d’une maitrise en sciences économiques.

IMMIGRATION: Le ministre Fornero: “Pas de flux, mais plus de temps aux chomeurs”

MALI: Manifestation d’anti-putschistes