in

BURKINA FASO: Les 50 ans de l’Union Africaine (UA) commémorés en grande pompe

Dix lustres… illustres?

A l’occasion de la célébration du cinquantenaire de l’Organisation de l’Unité Africaine (OUA) devenue Union Africaine (UA), le ministre délégué chargé des Affaires étrangères et de la Coopération régionale, Thomas Palé, a animé une conférence de presse, jeudi 16 mai matin, à Ouagadougou. Il s’agissait pour le ministre délégué de donner le programme des activités commémoratives de cet anniversaire.

altPlacé sous le très haut patronage du président du Faso, Blaise Compaoré, le 50e anniversaire de l’UA sera célébré les 20 et 21 mai prochains à Ouagadougou.

M. Palé a rappelé que c’est lors de la 19e session ordinaire de la conférence de l’UA, en juillet 2012, que les pays membres ont convenu de célébrer le cinquantenaire de l’organisation en 2013 sous le thème «Panafricanisme et Renaissance africaine».

Ce thème repose sur le parcours historique de l’Afrique en invitant les Africains à revisiter l’histoire du continent afin que jeunes africains se l’approprient.

La cérémonie officielle de lancement des activités commémoratives au Burkina se tiendra, le lundi 20 mai, dans la salle des banquets de Ouaga 2000. Elle sera suivie d’une conférence, d’un cross populaire et d’une table ronde à la télévision nationale.

La commémoration se poursuit le lendemain 21 mai par le baptême d’un grand rond point au nom de l’UA, deux conférences et une “grande nuit africaine” à Ouagadougou.

En juin prochain, Bobo Dioulasso aura également sa place publique baptisée au nom de l’UA, juste au moment où les chefs d’Etats membres se réuniront le 25 mai 2013 à Addis Abeba pour les festivités commémoratives de l’évènement.

L’Union Africaine a pleinement accompli sa mission historique qui était de libérer l’Afrique du colonialisme et de toutes sortes de discriminations dont l’apartheid. Elle lutte désormais pour la paix et la sécurité en Afrique, a ajouté M. Palé.

Créée le 25 mai 1963 à Addis Abeba en Ethiopie par 32 pays africains, l’OUA (Organisation de l’Unité Africaine) est devenue Union Africaine (UA) en 2000, et compte de nos jours 54 pays.

PRESIDENTIELLE MALGACHE: L’Union Africaine (UA) renie les principaux candidats: Andry Rajoelina, Didier Ratsiraka et Lalao Ravalomanana

LILIAN THURAM: “Mes étoiles noires” – Un livre qui est une leçon sur le racisme du champion du monde de foot guadeloupéen