Hosanna! Koussana!
Les fidèles chrétiens du village de Koussana dans le département de Samba (province du Passoré) ont célébré le dimanche 28 avril 2013, le jubilé d’argent de leur chapelle Notre-Dame de l’Assomption.
La cérémonie, placée sous le signe de l’union des fils et filles de la localité, a été réhaussée par la présence de l’évêque de Koudougou, Mgr Joachim Ouédraogo.
Venus des quatre coins de la province du Passoré, les fils et filles de Koussana (localité dans le département de Samba) ont célébré le dimanche 28 avril 2013, les 25 ans de la chapelle Notre-Dame de l’Assomption. L’évêque de Koudougou, Joachim Ouédraogo présidant la cérémonie, a indiqué dans son homélie, le sens de cette célébration.
«Le jubilé est un moment de grâce, de louange au Seigneur, mais aussi de réconciliation avec Dieu et les hommes», a dit Mgr Ouédraogo qui, prenant pour exemple, la vie des Juifs de par le passé, a affirmé que depuis la nuit des temps, ces derniers ont toujours fait des 25, 50, 75, 100 ans et plus, un événement spécial.
Selon lui, c’était une façon pour eux de communier, de se pardonner, de faire la paix avec tout ce qui les entoure, de partager ce qu’ils ont avec les plus démunis et de confier leur vie à Dieu.
Mais, pour Monseigneur Ouédraogo, dans la foi chrétienne, la célébration d’un jubilé est fondée sur le baptême ou un fait exceptionnel dans la vie du chrétien et constitue un instant de réflexion.
«C’est une occasion pour la communauté d’opérer un nouveau départ dans sa vie de croyant, de témoigner que Jésus-Christ est le Dieu qui nous sauve et qui a accepté mourir sur la croix pour notre salut», a-t-il précisé, appelant par ailleurs les fidèles à s’engager davantage et à témoigner de leur foi en vivant en parfaite harmonie au sein de leur communauté, mais aussi avec les autres confessions religieuses.
«Un homme de 25 ans est mûr, et est à mesure de se prendre en charge. Aussi, après 25 ans, vous devez être des témoins vivants de l’Evangile à travers vos actes et la prière dans votre communauté», a dit l’évêque.
Pour le directeur général des écoles de Police, Paul Sondo, natif de la localité et membre du comité d’organisation de ce jubilé d’argent, ce 25e anniversaire est non seulement un cadre idéal pour manifester leur foi chrétienne, mais également de jeter un regard rétrospectif sur les acquis de la communauté pendant ces 25 ans.
«Durant toutes ces années, nous avons eu huit prêtres, dix sœurs, sept catéchistes et un frère», a-t-il relevé. Et d’affirmer que ce jubilé est encore une occasion pour eux de se pencher sur un certain nombre de questions, de voir ce qui été fait et ce qui n’a pas pu l’être pour se projeter vers l’avenir.
«Nous pensons travailler les 25 ans à venir, à implanter davantage l’Eglise catholique à Koussana», a avoué M. Sondo. Quant au président du comité d’organisation, Jean Baptiste Sondo, il a rappelé le cas malheureux survenu pendant la construction de l’église et qui a fait une victime.
Avant de remercier tous ceux qui ont apporté leurs contributions à l’édification de la chapelle. Pour les fidèles, ce jubilé est une opportunité de rendre grâce à Dieu pour tous ces bienfaits.
Ils ont émis le souhait de voir le centre érigé en paroisse. Deux couples, au cours de cette célébration, se sont dit «oui» après 50 ans de vie commune et une trentaine de personnes ont confirmé leurs promesses de baptême, 25 ans après avoir été baptisées.