in

BENOIT XVI: 60 ans de sacerdoce, 6 ans de pontificat!

L’Eglise Universelle Catholique a célébré les 60 ans d’ordination et les 6 ans de pontificat de sa Sainteté le Pape Benoît XVI.

Cela fait 60 ans que sa Sainteté le Pape Benoît XVI a été ordonné prêtre en Allemagne, son pays natal. A l’occasion, un tridium de prière (3 jours de prière) a été organisé par l’Union Pontificale Missionnaire dans toutes les paroisses et Communautés chrétiennes de base (CCB) du monde, allant du 29 juin au 1er juillet 2011. Cela pour marquer la communion de l’Eglise universelle à son premier responsable, le représentant de l’apôtre  Pierre, le Pape Benoît XVI.


Au Burkina Faso, l’apothéose de l’événement a été la célébration eucharistique le 3 juillet dernier, 14e dimanche du Temps ordinaire (TO) et fête du Sacré-Coeur de Jésus, à la cathédrale de l’Immaculée conception de Ouagadougou.

Six évêques de six diocèses du Burkina et une vingtaine de prêtres se sont réunis autour du nonce apostolique, Vito Ralo, pour rendre grâce au Seigneur pour les 60 ans de sacerdoce accordés à son serviteur le Pape Benoît XVI.

 

Pour l’archevêque Philippe N. Ouédraogo qui a prononcé le mot de remerciement et de bienvenue à tous, c’est une coïncidence providentielle que les 60 ans de vie sacerdotale tombent avec la journée mondiale de prière pour la sanctification des prêtres le 1er juillet 2011.

En effet, a-t-il dit, avec les 60 ans de vie sacerdotale du Pape, l’ensemble des prêtres a un exemple vivant d’un sacerdoce vivifiant au milieu de lui. Ainsi, dans l’archidiocèse de Ouagadougou, les paroisses de la cathédrale et de saint Camille ont, durant le tridium de prière, pu tenir 60 heures continues d’adoration au très Saint sacrement dans leurs églises respectives.

Cela est signe, selon le premier responsable de l’archidiocèse de Ouagadougou, que l’affection filiale existe ente les fidèles chrétiens et leur pasteur le Pape ainsi que l’unité de l’Eglise.


En plus, le nonce n’a pas manqué de relever l’ordination des 13 nouveaux prêtres dans l’archidiocèse de Ouagadougou qui vient élargir le nombre trop peu de prêtres. Il a aussi rappelé le rôle du Pape dans l’Eglise et exhorté tous les fidèles chrétiens à prier pour leur pasteur, le Pape Benoît XVI, afin qu’il conduise le troupeau au Christ Jésus.

Le nonce apostolique, Vito Ralo, dans son homélie, a d’abord salué les membres du gouvernement, les autorités administratives, religieuses et coutumières, présidents d’institutions, les chefs de missions diplomatiques et consulaires présents à la cérémonie.

 

La prière universelle se résumait en ces termes : “Pour les responsables de l’Eglise, en particulier pour sa Sainteté le Pape Benoît XVI qui célèbre ses 60 ans de vie sacerdotale, afin que le Seigneur lui accorde une santé de fer ainsi que la force et la sagesse de l’Esprit saint pour conduire le troupeau de Dieu qui lui est confié, prions!“.

 

Afri Nous

 

 

 

 

SYLVAIN KALAMBA NSAPO: “Fatigué d’être Africain?”

SUD SOUDAN: Naissance du 54ème pays africain!