in

BENIN: 59ème pèlerinage marial – Le président Boni Yayi fait le Cardinal Giuseppe Bertello “Grand croix”

Dignité de la chrétienté!

Le 59ème pèlerinage marial à la grotte Notre-dame d’Arigbo à Dassa Zoumé s’est achevée, dimanche 18 août. Les pèlerins venus du monde entier, ont prié, loué le seigneur et magnifié la vierge marie. La messe de clôture dite par le Cardinal Giuseppe Bertello a insisté sur la foi chrétienne à partir du modèle de vie de la Vierge Marie.

altLe Président Boni YAYI pour la 4ème fois, a honoré de sa présence cette célébration eucharistique qui s’est achevé par la réception du Cardinal Giuseppe Bertello Président du gouvernorat de l’Etat de la Cité du Vatican et président de la commission pontificale de l’Etat de la Cité du Vatican, à la dignité de «Grand-croix» de l’Ordre nationale du Bénin.

«Votre dévouement et votre amour pour le Bénin ont marqué le président qui a bien voulu vous élever à la plus haute distinction de l’ordre national du Bénin», a déclaré d’entrée de jeu Mme Koubourath Osseni, Grande chancelière.

Elle précise que «cette distinction consacre la franche collaboration entre le Bénin et le Saint-Siège». Pour le gouvernement Béninois, il s’agit d’une marque de gratitude à l’homme de Dieu reconnu comme un fin diplomate.

En recevant la distinction, Cardinal Giuseppe Bertello qui fut nonce apostolique du Bénin, du Togo et du Ghana dans les années 80, n’a pas manqué d’exprimer sa joie.

«Cet acte solennel me réjouit et me comble de joie. Pour moi, c’est le retour à un pays que j’aimé et que j’aime. Le Bénin se situe dans cette ligne de pays en paix car il a été le seul exemple de pays en Afrique où la transition démocratique s’est opérée dans le dialogue et sans effusion de sang», a déclaré l’heureux récipiendaire. Le Cardinal Giuseppe Bertello précise qu’il perçoit cette décoration comme une reconnaissance à l’Eglise pour le travail qu’elle fait.

NIGER: Le Moden se retire du gouvernement

BURKINA FASO: 9ème Fête du «chitoumou» (chenilles de karité) à Bobodioulasso